Penser l'argent
Le thème de l’argent est au cœur de la campagne pour l'élection présidentielle en France. Face au « Président des riches » *, le candidat socialiste a confié son secret lors du meeting du Bourget le 21 janvier dernier, « ce secret que j’ai gardé depuis longtemps mais que vous avez sans doute découvert : j’aime les gens, quand d’autres sont fascinés par l’argent. » **
Aussi, comme le soulignent une économiste, Laurence Duchêne, et un philosophe, Pierre Zaoui, tous les deux membres du comité de rédaction de Vacarmes, l’argent est-il d’essence politique. Et cette affirmation s’oppose à ceux, « techniciens de l’argent », qui refusent que l’argent soit une question et imposent « une sorte de consensus social pour ne pas penser l’argent ». Le plus curieux, soulignent les deux auteurs, est « qu’à maints égards ***, presque toute la philosophie [...] a souscrit elle aussi d’avance à un tel consensus ». S’attelant à penser l’argent autant que le consensus de son impensé, les auteurs de L’abstraction matérielle. L’argent au-delà de la morale et de l’économie, retiennent « ce qui se joue d’essentiel dans l’argent [:] c’est que lui seul permet de penser la manière dont s’articule l’économie intime de la jouissance, où tout apparaît marqué et irremplaçable, et sa négation absolue dans le champ de la production matérielle, où tout apparaît exploitable et substituable ». La seule solution ne peut alors reposer que sur l’articulation des deux sphères économique et morale, « c’est-à-dire sur la politique entendue comme ouverture du fantasme de chacun sur une scène publique où il redevient négociable, objet de délibération, et donc objet de décision, et d’affirmation plutôt que simple contrainte subie de l’extérieur ». Cette proposition donne tout le sens de l’essai ambitieux et réussi de Duchêne et Zaoui (La Découverte, « Hors collection Sciences humaines », 200 p., 18 €).
Vincent Duclert
* Une enquête des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sous-titrée : Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (la Découverte/Zones, 2010, 223 p., 14 €)
** et d’ajouter : « Je prends chaque regard comme une attente, chaque visage comme une curiosité, chaque poignée de main comme une rencontre, chaque sourire comme une chance. »
*** Sauf Georg Simmel « qui a eu le courage de la formule et qui a écrit une Philosophie de l’argent. Mais il était sociologue ». Et Pierre Klossowski dans un texte, La Monnaie vivante « dont l’obscurité et le jargon sont sans doute tout aussi formidables ».
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.