Logicomix en version française
Défi incroyable que de représenter en texte et en image la vie et l’œuvre de Bertrand Russell tant sa vie aura été foisonnante. Philosophe, mathématicien, pacifiste et militant des causes humaines, auteur des Principia Mathematica en 1910, découvreur des fonctions de vérité, père du paradoxe logique qui porte son nom, théoricien du langage et de la connaissance… Une vie de près d’un siècle (1872-1970), où Russell se mit lui-même en scène dans de nombreux travaux et autobiographies, traversa deux guerres mondiales, partagea son existence entre l’Angleterre, les Etats-Unis et de nombreux périples dans le monde entier, connut de multiples divorces et déboires sentimentaux, alla jusqu’aux ultimes conséquences d’une recherche de vérité défiant les désordres de l’humanité et l’accélération du monde.
Deux universitaires américains, et deux dessinateurs européens ont osé. En 2009, ils ont publié aux Etats-Unis une bande dessinée, Logicomix, sous-titré « Une quête épique de la vérité ». L’ouvrage constitue une exceptionnelle aventure dans les mondes des mathématiques, de l'histoire, de la guerre, de la politique, et de la bande dessinée elle-même. Les auteurs de Logicomix ont fait de leur long album une véritable œuvre en s'interrogeant sur la pratique et le sens de leur art. Ils l’ont conçu dans leur quartier général d’Athènes, studio haut perché sur l’une des collines de la ville, une ruche dont ils s’échappaient pour de longues promenades méditatives dans la ville tumultueuse et le calme des ruines antiques.
La Recherche
publie en avant-première six planches de la version française qui sort en librairie chez Vuibert, avec une excellente traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat. Rendez-vous dans les pages 60 à 66 du numéro du mois de juin.Vincent Duclert
Rédigé par : Sylvie Gruszow | 14 juin 2010 à 20:23
On peut ajouter que l'un des auteurs de Logicomix (Apostolos Doxiadis) a déjà fait preuve d'un grand talent avec son livre intitulé "Oncle Petros et la conjecture de Goldbach". Les mathématiques y occupaient déjà - on l'a compris - une place centrale. Excellent livre qui mêle histoire des mathématiques et fiction et que je recommande vivement !