Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

12 février 2010 |

Le diable dans un bénitier

Blog darnton 1 
Offensive Darnton chez Gallimard qui ne publie pas moins de trois livres du grand historien américain de la Révolution française et de la France moderne. Le Mercure de France, filiale de l’éditeur de la rue Sébastien-Bottin, publie dans sa collection au nom prédestiné « Le Temps retrouvé » (dirigée par l’historien Antoine de Baecque) une édition longuement introduite et éclairée des Bohémiens, le roman méconnu et pourtant capital du Marquis de Pelleport, polémiste fameux des années précédant la Révolution. L’intérêt de Robert Darnton pour ce texte flamboyant s’explique par la description qu’il donne de milieux pré-libertaires où des hommes de plume croisent de jeunes révolutionnaires. Ce sont souvent les mêmes ! C’est la « bohême littéraire » !

Blog darnton 2
Bohême littéraire et Révolution

, l’une des études précisément du professeur émérite de Princeton, directeur du programme Harvard University Library, initialement parue dans sa version française en 1983, est rééditée dans la collection « Tel » de Gallimard (299 p., 11 €). Ce recueil d’articles majeurs explore le monde des livres au XVIIIe siècle, essentiellement dans l’espace français et à Paris où se trament de nombreuses histoires racontées avec méthode et talent par l’historien.

Blog darnton
Last but not least

, Robert Darnton publie une nouvelle étude, très substantielle, 680 pages dont 80 de notes, consacrée à L’art de la calomnie en France, 1650-1800, sur-titrée, dans un style très marquis de Pelleport (que l’on retrouve bien sûr parmi les protagonistes de la guerre des mots à l’époque moderne), Le Diable dans un bénitier (coll. « NRF Essais », 695 p., 28 €). Excellemment traduite (par Jean-François Sené), finement illustrée car le libelle se voit et se montre, la recherche de Robert Darnton introduit une nouvelle pierre à l’édifice de son œuvre de la même manière, - mais c’est toujours son œuvre -, qu’il révèle les sources proches et lointaines de l'apparente modernité de notre espace public, entre édition et sédition *.

Vincent Duclert

*Edition et sédition est le titre d'un autre des ouvrages de Robert Darnton (coll. « NRF Essais », 1991).

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.