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02 août 2009 |

Beyond Bloomsbury : Designs of the Omega Workshops 1913-1919

Blog renée

Une exposition au Courtauld Gallery de Londres en ce moment (jusqu’au 20 septembre) fournit l’occasion de voir quelques processus du design expérimental à l’œuvre dans les Ateliers Omega, fondé par Roger Fry, artiste et critique d’art qui a notamment joué un rôle important dans l’introduction de l’art post-impressionniste en Angleterre. En effet, les arts décoratifs de l’atelier : céramiques, meubles, tapis, paravents, textiles, etc. se sont inspirés des mouvements avant-gardiste en Europe. Ainsi, des client(e)s de l’Omega, dont l’atelier et magasin étaient situés dans une maison géorgienne dans le quartier devenu célèbre de Bloomsbury (le nom éponyme donné à la coterie littéraire et artistique autour notamment de Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell, co-directrice de l’Omega), pouvaient procurer une étole « Fauve », une chaise ou un tapis d’inspiration cubiste. Tâches de couleurs vives et motifs abstraits prédominent dans les objets et les dessins.

Un excellent catalogue, soigneusement édité par Alexandra Gerstein, conservatrice au Courtauld, et avec une introduction de Christopher Reed, spécialiste dans les arts visuels concernant les artistes de Bloomsbury, permet de mieux comprendre le rôle innovateur de l’Omega dans l’histoire du design en Angleterre et « au-delà » (Beyond Bloomsbury, Designs of the Omega Workshops 1913-1919, the Courtauld Gallery/Fontanka Press, 2009, 144 p., 42 €). A côté de l’histoire souvent galvaudée de Bloomsbury, il faut signaler la nouveauté remarquable dans les contributions de sept spécialistes (surtout des historien(ne)s de l’art) à travers des nouvelles archives exploitées et des nouvelles perspectives évoquées. Parmi les thèmes explorés : les relations entre art et industrie ou l’art moderne et la mode (avec la participation des couturières françaises !), mais aussi l’art moderne et l’internationalisme et notamment la fonction sociale de l’art et du théâtre comme l’expression d’une sous-culture pacifiste pendant la première guerre mondiale. Un exemple de l’étendu de l’esprit Omega se trouve dans des sacs à main décorés des motifs géométriques, brodés par des refugiées françaises et belges dans le nord de la France, sous la direction des sœurs de Fry, pour une organisation Quaker qui œuvrait pour aider les victimes de la guerre. Signalons enfin en appendice au catalogue 70 dessins inédits de l’Omega, d’une actualité étonnante, donnés au Courtauld par la fille de Roger Fry.

Renée Champion

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