Comment, dans un musée, tenir un propos « grand public » sur les sciences et leurs enjeux sociaux et politiques ? C’est depuis des années la mission fixée à la Cité des sciences et de l’industrie, qui a choisi d’y répondre, le plus souvent, par l’interactivité de ses expositions, le primat du multimédia sur l’objet de musée – dans une institution muséale dépourvue de collections – et l’accent mis sur le très contemporain.
Lire la suite
"
Des épidémies et des hommes
" »
Les éditions Robert Laffont publient le récit inédit de Louis Maufrais, sous-titré J’étais médecin dans les tranchées (préface de Marc Ferro, 331 p., 21 €). Cette histoire orale est celle d’un jeune étudiant en médecine destiné à faire son apprentissage dans les tranchées. A l’âge de 80 ans, alors atteint de la cataracte, le médecin décide d’enregistrer son récit
Lire la suite
"
Louis Maufrais. J’étais médecin dans les tranchées
" »
La revue La Pensée de midi, éditée par Actes Sud, a consacré son dernier numéro aux « Désirs de guerre…. Espoirs de paix ».Imaginé à Tanger lors de son salon du livre, coordonné par Thierry Fabre, centré sur la question obsédante en ce début de XXIe siècle de l’inéluctabilité du désir de guerre, le dossier s’ouvre sur un entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau.
Lire la suite
"
Désirs de guerre, espoirs de paix
" »
Fait sans précédent en Turquie où la négation du génocide arménien est un dogme national et une propagande d’État, où l’expression de voix dissidentes est suivie de procès, de campagnes de presse véhémentes ou même de tentatives d’assassinat, une pétition intitulée « Nous demandons pardon [aux Arméniens] », lancée le lundi 15 décembre au matin sur Internet *, rencontre un succès considérable.
Lire la suite
"
Conte de Noël
" »
Tous les six mois, la revue regards croisés sur l’économie propose une synthèse très argumentée d’une question contemporaine. Elle mobilise pour ce faire sociologues et économistes, comme pour cette livraison consacrée à la pauvreté, ses manières de la penser et les moyens de la faire reculer dans nos sociétés.
Lire la suite
"
Pour en finir avec la pauvreté
" »
La recherche consiste à nommer les choses, même les plus impénétrables, à en élaborer des figures permettant de les comprendre. De ce point de vue, on peut légitimement parler ici de l’effort entrepris par le scénariste Giroud et le dessinateur Lax pour raconter la « guerre sans nom » qui eut lieu en Algérie entre 1954 et 1962.
Lire la suite
"
Nommer la « guerre sans nom »
" »
J’ai dans ma bibliothèque un livre solaire, un livre dont les mots décapent toutes les convenances de l’existence pour aller à la vérité des êtres, un livre dont je ne me séparerais pour rien au monde. C’est Le métier de vivre de Cesare Pavese.
Lire la suite
"
Le métier de vivre
" »
Internet est plein développement et le volume des échanges sur la toile en explosion croissante. Mais cette activité échappe en grande partie à toute forme de contribution monétaire, hormis certains sites mondiaux comme google qui parviennent à drainer de la publicité et vendre des liens, et quelques sites payants qui permettent d’accéder à des produits culturels en ligne ou de l’information.
Lire la suite
"
Internet & Création
" »
La littérature de fiction courante ne fait guère de place à l’activité scientifique, sauf à la prendre, mais trop rarement eu égard à son importance dans notre société, comme thème central. Elle est en règle générale la grande oubliée de la production romanesque, quitte à ce que, de temps en temps, l’intrigue, souvent policière en la circonstance, prenne pour cadre un laboratoire et pour acteurs principaux des chercheurs et chercheuses.
Lire la suite
"
Les taches solaires
" »
En 1852, inaugurant le Palais de la Bourse de Marseille, Louis-Napoléon Bonaparte (encore Président de la République) put admirer une statue à l’antique de Pythéas. Devenu au fil des décennies un héros emblématique de la ville, ce personnage, méconnu ailleurs il faut bien le dire, reste des plus mystérieux.
Lire la suite
"
Puisque la Terre est ronde
" »