Relire Darwin
Demain aura lieu à Paris (désolé pour les lecteurs habitant la province mais nos annonces ne concernent pas toujours la capitale) une conférence de Michel Morange, professeur au département de biologie de l’ENS, à l’ENS, 45 rue d’Ulm, à 18 h, consacrée au « meilleur moyen de défendre la théorie de l'évolution : relire Darwin » : « Relire Darwin, en particulier L'origine des espèces qui représente le livre central de son œuvre, est un des meilleurs moyens pour défendre correctement la théorie de l'évolution. Non que L'origine des espèces contienne tous les développements de la biologie évolutive qui sont intervenus pendant le XXe siècle ; ni que Darwin ne se soit pas trompé.
Mais cette lecture fait comprendre toutes les difficultés que Darwin rencontre pour introduire une théorie aussi révolutionnaire que celle de l'évolution par sélection naturelle, ainsi que le soin et l'honnêteté avec lesquels il décrit les faits qui s'opposent à son modèle, et les théories concurrentes. Darwin n'exclut aucun mécanisme pour l'évolution, mais privilégie l'action de la sélection naturelle. » Il s’agit d’une conférence organisée par Science-Débats :
et http://www.diffusion.ens.fr
On rappelle à cette occasion la parution des Dossiers de la Recherche du mois de novembre, consacré précisément à Darwin et à son héritage (6,60 € dans tous les bons kiosques et sur abonnement).
Vincent Duclert, EHESS
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.