Histoire des sciences et interdisciplinarité
Voici un petit livre bien sympathique à feuilleter entre deux conférences de presse ou annonce fracassante au sujet de la réforme du CNRS, de sa refonte en institut ou du choix des nouveaux laboratoires stratégiques… Pour l’histoire des sciences et des techniques, livre coordonné par Ahmed Djebbar, Gabriel Gohau et Jean Rosmorduc (Hachette Education, 2006, 12€) est plus qu’un livre d’histoire de la science, de ses concepts ou de ses méthodes. Certes, on y retrace l’évolution du savoir scientifique de la science antique à nos jours, l’histoire des découvertes et des inventions mais on y lit aussi l’histoire de son enseignement, de son rôle, de sa relation avec le politique et le social, de l’étroite relation entre science et technique. Histoires qui font plaisir à lire ou à relire lorsque l’on nous parle d’excellence ou de mutualisation des ingénieurs et techniciens. Le livre insiste sur l’approche historique du savoir scientifique en tant qu’antidote contre le dogmatisme, en tant que formation de l’esprit scientifique ou tout simplement en tant que vecteur de diffusion accessible, humain, voire ludique de l’apprentissage des sciences. Il insiste aussi sur l’interdisciplinarité historique des sciences et en l’occurrence de son histoire. Soyons donc stratégiques, enseignons différemment, lisons et relisons ce genre de texte.
Frederique Rémy, CNRS
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