Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

01 juillet 2008 |

Eloge de Claude Allègre

Blog_allgre_2 Cette « personnalité colorée » ainsi qu'il est écrit dans la quatrième de couverture de son dernier ouvrage en date La science et la vie (Fayard, 2008, 331 p., 20 €), n'a jamais agi que « par souci de recherche de la vérité ». Comme il n'y a aucune raison a priori de penser le contraire, examinons sans préjugés ces vérités. On tombe de haut ! On nous avait menti ! Encore un coup des enseignants du second degré qui nous présentaient leur tête de turc comme une sorte de beauf, acharné à « dégraisser le mammouth », et en cela précurseur mitterrandien de l'actuel président ! Non ! En vérité, tout cela est faux. Claude Allègre est un type formidable. Assez d'aigreurs ! Il a « totalement rénové » l'Institut de physique du Globe ; il a présidé le BRGM (« le plus grand organisme français de recherches appliquées en sciences de la Terre ») ; il a dirigé un laboratoire, avec le « recrutement de bons thésards (« j'en ai dirigé 55 ! »), et même appris à « maîtriser le temps ». Il tient aussi une chronique « dans un hebdomadaire prestigieux », et il est « sollicité par les médias ». Il s'est également opposé au « désamiantage total de Jussieu (...) alors qu'ii suffisait de plâtrer pour éviter à tous (...) le contact avec l'amiante » ! D'ailleurs, Claude Allègre a toujours raison, contre tous. Autoportrait craché de Galilée qu'il convoque régulièrement dans ses affrontements avec le « consensus » – combattu, il « ose le dire fièrement, toujours avec succès ». Bon sang ! Il est très fort... Ainsi à propos de la tectonique des plaques et de la réflexion de Xavier Le Pichon sur cette question. Mais sur ce point il sait aussi reconnaître ses torts en matière de formes : « Je n'avais peut-être pas eu le triomphe assez modeste... Je l'admets ». C'est beau la vérité. Le reste, c'est « l'atavisme de rebelle que j'ai, dit-il, scrupule à rappeler », et d'évoquer longuement les mânes d'un ancêtre jadis roué en place de Grève à Lunel... Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ? Ainsi, à propos de « la féroce compétition internationale aujourd'hui mondialisée » et de la nécessaire réactivité d'un pays dans ce contexte, notre rebelle ne craint pas de déclarer : « Si je peux aider le chef de l'Etat dans cette tâche, je le ferai. Je partage totalement ses analyses en ce domaine ». C'est beau le courage de la vérité. D'ailleurs, l'auteur affirme être « (...) désormais guéri de tous les sectarismes et de toutes les chimères idéologiques ». Ce qui lui permet de décrire le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Changement climatique (GIEC-IPCC) comme « un groupe de scientifiques « fanatiques » animés par des considérations aussi bien religieuses qu'humanitaires » et qui « ont su admirablement manipuler la machine de l'ONU et « contaminer » le monde entier ». En voilà un point de vue non-idéologique ! Quel sens de la nuance, et quelle leçon d'épistémologie...

Pascal Acot, CNRS.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Il y a quelques jours à a télévision,Mr Claude Allègre a déclaré, que suite à des informations très récentes, il n'aurait pas écrit un passage de son livre "La science est le défi...".
Quel est ce passage?
Je veux offrir son livre à Noël et j'aimerai apporter cette précision.
Merci.

 

Bien sûr Claude Allègre est un type formidable .Il a raison sur tout mais ce qui rend fous de rage ses détracteurs, c'est que lui il est vraiment désintéressé.

 

Ca fait du bien de le dire, Allègre est un imbécile. Comparer les approximations de la météo du quotidien (de plus en plus difficile à déterminer d'ailleurs, du fait du dérèglement climatique, ce qui est un comble puisqu'il l'utilise comme argument) à la climatologie est d'une ignorance intolérable pour un homme qui se prétend si savant ou d'une intention démagogique puante.

 

après avoir lu presque tous vos livres, votre savoir me fascine et j'admire votre simplicité à mon égard- Giorgio

 

150 milliards de m3 de gaz naturel qui sont brulés chaque année dans les torchères à l'air libre.
Quand va t'on en parler ?
Surement pas les écolos = ils aiment les pétroliers ni AlGore !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/torchage_et_rejet_de_gaz_naturel

 

David Larousserie (de "Sciences et avenir") ne dit pas autre chose dans le compte-rendu de lecture paru sur son blog, et ça décoiffe !

http://alasource.aliceblogs.fr/blog/_archives/2008/7/10/3786450.html

 

Eh oui, claude bafoue allègrement les recherches scientifiques avérées quand celles -ci contrarient une certaine "vision " économique du monde! Il a nié le réchauffement climatique, après avoir nié que l'amiante était dangereuse pour la santé, de même que le nucléaire!

Allègre, le pire ennemi du peuple de gauche!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.