Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

08 mars 2010 |

Le Dernier Voyage d’Alexandre de Humboldt

Blog chatriot
Alexandre de Humboldt (1769-1859) est aujourd’hui universellement connu tout à la fois pour l’idéal scientifique qu’il a représenté dans la première moitié du XIXe siècle et pour ses voyages en Amérique. Ce géographe et naturaliste allemand se fait entre 1799 et 1804 le découvreur aussi bien de l’Amazonie, de la Colombie que d’une partie des Andes, en particulier au cours du voyage sur l’Orénoque avec Aymé Bonpland. Son exploration lui permet alors de ramener outre de riches collections, des observations scientifiques précieuses des contrées visitées.

C’est autour de cette figure assez étonnante que s’organise un album de bande dessinée qui ne l’est pas moins (Le Dernier Voyage d’Alexandre de Humboldt, Première partie, récit d’Etienne Roux, dessins et couleurs de Vincent Froissard, Paris, Futuropolis, 2010, 80 p., 17 €). Roux et Froissard proposent au lecteur de suivre le vieil homme (l’action se déroule en 1847) repartant en Colombie à la recherche de son ami Bonpland disparu. Des personnages accompagnent le savant : une jeune fille qui lui fournit un précieux carnet et un chevalier prussien qui le suit et espère pouvoir s’attribuer ses découvertes. Un raz de marée, une mystérieuse expédition américaine dans la jungle, une révolte populaire constituent autant de rebondissements. La recherche du récit d’aventure fait ici penser tout à la fois à Stevenson, à Jules Verne mais aussi sans doute à Joseph Conrad.

Si la narration est intelligemment travaillée, le dessin est assez époustouflant. Les planches sont splendides tout à la fois très construites et très surprenantes. Loin d’un simple dessin réaliste, jouant aussi parfois de l’absence de dialogue, l’album entraîne le lecteur dans le cours même du voyage. Assez différente des œuvres respectives précédentes des deux auteurs, ce voyage extraordinaire mérite d’être suivi car il montre que loin des plates reconstitutions historiques, la bande dessinée reste un mélange subtil d’art du récit et de créativité graphique.

Alain Chatriot

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.