Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

05 avril 2008 |

Des libertés numériques

Blog_mathias Paul Mathias mène une réflexion philosophique sur Internet ou ce qu'il appelle « le Réseau ». Son dernier livre, Des libertés numériques (PUF, coll. « Intervention philosophique », 2008, 185 p., 18 €) ne répond pas à la question posée par son sous-titre (« Notre liberté est-elle menacée par l'Internet ? ») précisément parce qu'il entreprend de penser la nature même de la liberté permise par « le Réseau ». La vraie question posée par ce livre serait bien davantage celle-ci : « la nature de la liberté humaine est-elle modifiée par l’Internet ? ». L’enjeu politique d’Internet reste néanmoins à penser, entre le pouvoir de contrôle illimité sur les internautes et leur pouvoir, moins illimité mais réel quand même, d’information et de mobilisation de groupe. Le cas actuel de la Chine, où un Etat central est capable de verrouiller tout l’espace virtuel de liberté, reste à méditer. On serait convié alors à parler plutôt d’« espace de liberté virtuelle ». La philosophie revient au galop.

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Deborah Helpert.J’ai crée naturellement cette petite page en toute humilité à l’image de Deborah, j’ai eu la chance de lire son livre, son manifeste, son mode d’emploi, ce petit fascicule qui va s’appeler femmes, mode d’emploi. Je l’ai adoré pour la sincérité, le pragmatisme et l’intelligence du texte dans son concept.

J’ai la chance de présider le Prix Edgar Faure avec un jury auquel je n’aurai jamais pu rêver, Manuel Valls, Olivier Dassault, Elisabeth Guigou, Roland Dumas, Antoine Sfeir, Laurent Wauquiez etc. J’ai donc une certaine expérience de la littérature politique, et là je découvre ” La littérature du cœur ” et du don” car c’est un don que vous nous faites Deborah, c’est l’accès à la boite de Pandore, car pour revenir aux fondamentaux, qu’es qu’une femme ? Qu’es qu’aimer ?, Comment fait on. Ces questions restent récurrentes tout au long de la vie et c’est peut être parce que l’on peut ouvrir “femmes, mode d’emploi que tout redeviens simple.

 

Deborah Helpert.J’ai crée naturellement cette petite page en toute humilité à l’image de Deborah, j’ai eu la chance de lire son livre, son manifeste, son mode d’emploi, ce petit fascicule qui va s’appeler femmes, mode d’emploi. Je l’ai adoré pour la sincérité, le pragmatisme et l’intelligence du texte dans son concept.

J’ai la chance de présider le Prix Edgar Faure avec un jury auquel je n’aurai jamais pu rêver, Manuel Valls, Olivier Dassault, Elisabeth Guigou, Roland Dumas, Antoine Sfeir, Laurent Wauquiez etc. J’ai donc une certaine expérience de la littérature politique, et là je découvre ” La littérature du cœur ” et du don” car c’est un don que vous nous faites Deborah, c’est l’accès à la boite de Pandore, car pour revenir aux fondamentaux, qu’es qu’une femme ? Qu’es qu’aimer ?, Comment fait on. Ces questions restent récurrentes tout au long de la vie et c’est peut être parce que l’on peut ouvrir “femmes, mode d’emploi que tout redeviens simple.

 

L'internaute qui sera arrivé sur Le Blog des Livres constatera qu'il fonctionne désormais pendant le week end. Encore une très bonne nouvelle en provenance de La Recherche. Alors, n'hésitez pas à réagir !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.