Planck-HFI est coooooooool!
Un petit message pour "rafraichir" les acros de Planck qui regarderaient encore le site cet ete.
Oui, le 3 juillet les detecteurs de l'instrument HFI sur le satellite Planck ont atteint comme prevu leur temperature nominale de fonctionnement, a savoir 100mK (c'est a dire 0.1 degre au dessus du zero absolu). A Paris c'etait la canicule et nous apprenions la nouvelle pour certains en live depuis les salles d'operation de l'IAS, pour d'autres de plus pres encore ... depuis les salles de commande du centre de l'ESA (a l'ESOC), pour les autres depuis des salles de conferences.
C'est pratiquement en meme temps qu'a eu lieu avec succes la manoeuvre permettant au satellite de prendre position dans son orbite finale autour du point de Lagrange L2.
Une serie de tests et d'optimisation des parametres de l'instrument HFI vont avoir lieu jusqu'a fin juillet. Apres quoi, l'instrument sera fin pret et commencera a collecter les donnees scientifiques durant 14 mois, comme prevu initiallement, voire plus du double comme le laissent croire les premiers resultats des tests en vol!
Nabila Aghanim
Rédigé par : Jean-Luc | 12/07/2009 à 23:33
Bravo !
Je suis heureux de savoir que Plank et ses instruments se comportent comme prévu.
(et même mieux, si je comprends bien ?)
Et c'est vraiment bien de pouvoir suivre un tel projet au travers de ce blog.
Continuez à nous tenir au courant, et bon courage pour la collecte et l'analyse des données !
Rédigé par : Benoist Caillaud | 14/08/2009 à 11:25
Oui, y en a qui continue de suivre les aventures de Planck même au mois d'août. Merci pour l'émission de mardi sur France Inter.