L'Instrument Planck-HFI "allume"
Grand soulagement pour cette étape clé. La tension extrême des dernières 24h diminue peu a peu. Certains font la fête, d'autre sirotent des bières entre copains, les derniers sont en famille. Néanmoins, tout le monde n'est pas en train de faire la fête ou de décompresser ce soir après ce lancement réussi.
Certains de nos collègues (Maryse, Karine, Vincent et d'autres) sont déjà sur le pied de guerre à Darmstat à l'ESOC (le centre d'opération de l'ESA) pour les premiers dialogues avec l'instrument Planck-HFI, à savoir l'allumage. Maryse Charra de l'IAS vient de nous envoyer un mail: "HFI a été mis ON plus tôt que prévu et les vannes de la dilution ouvertes. Nous avons toujours de l'hélium dans les sphères et les pressions sont OK.
Le 4K cooler sera active un peu plus tard. En quittant l'IAS, j'ai vu la courbe de température de Planck décroître c'est bien, cela veut dire que le refroidissement "passif" dû à l'environnement froid a bel et bien commencé. Il faudra que le refroidissement "actif" celui provoqué par la chaine cryogénique fonctionne bien. Dans cette chaine le 4K cooler (refroidissement a 4k) est critique. On attend donc avec impatience des nouvelles.
Merci pour tous vos messages et commentaires. Nous essaierons d'y répondre au fil des prochains posts. Il y a effectivement de nombreuses questions que vous avez posées et qui sont pour l'instant sans réponses. Accordez nous un peu de temps ... histoire de savourer ;)
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.