Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

21/07/2009 |

Les scientifiques américains et l'évolution

La revue Science, publiée par l'Association américaine pour l'avancement des sciences, rapportait le 10 juillet dernier les résultats d'un sondage réalisé par l'institut de recherche privé Pew sur les connaissances scientifiques des américains et leur vision de la science. Les personnes interrogées ont été réparties en deux groupes : chercheurs et non-chercheurs. Les résultats sont disponibles en anglais sur le site de l'institut Pew. Et l'on peut même tester ses connaissances, en se comparant au public américain.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est au détour d'une phrase, le fait que 87% des chercheurs et 32% de la population adulte générale ont répondu que "des processus naturels ont conduit les êtres vivants à évoluer pendant des millions d'années". Qu'à peine plus de 30% des américains adhèrent à la théorie de l'évolution, ce n'est pas nouveau, et il faut pas forcément en conclure qu'il s'agit de créationnistes convaincus non plus, peut-être simplement qu'une bonne partie d'entre eux est mal informée. Mais que 13% des scientifiques interrogés n'acceptent pas l'idée de l'évolution de la vie, voila qui me trouble plus. Notez qu'il ne s'agit pas d'entrer dans les détails, et que la proposition ne mentionne ni la sélection naturelle ni le hasard. Quel genre de science pratiquent donc ces 13% de chercheurs? Je serais curieux de connaître leur répartition disciplinaire. Et je serais aussi curieux de connaître le pourcentage parmi les chercheurs français.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Les scientifiques qui n'adhèrent pas à la théorie de l'évolution pratiquent une science de conformation par rapport à leur environement. Etant donné que la science et l'évolution scientifique des idées est à la mode ils n'ont d'autres choix que de s'adapter au milieu défavorable, caractère faisant partie de la notion l'évolution.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.