Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction « novembre 2009 | Accueil | avril 2010 »

décembre 2009

20/12/2009

Le Climat à l'AGU

Copenhague est de l'avis de tous (ou presque) un échec. Certains y voient même la victoire des climato-sceptiques. Il est pour cela intéressant de jeter un oeil sur les derniers débats qui se sont tenus la semaine dernière à San Francisco lors de l'AGU, la grande messe des experts de la Terre. Pour suivre les exposés de l'AGU, il suffit de cliquer ici. Sur la question climatique, Je vous recommande la séance donnée la semaine dernière par Richard B. Alley sur le thème "Carbone dioxide in earth's climate history".

Sylvie Gruszow 

07/12/2009

Copenhague : les journaux publient un éditorial commun

À rendez-vous exceptionnel, médiatisation exceptionnelle. La conférence sur le climat qui s'ouvre à Copenhague fait la «une» de la quasi-totalité des quotidiens de la presse nationale. Et cette initiative médiatique ne s’arrête pas là. Ce lundi, 56 journaux dans 44 pays font un geste sans précédent : parler d’une seule voix par le biais d’un éditorial commun. En France, Le Monde et Libération, donc, participent à cette opération «sans précédent». L’objectif est de souligner la portée historique des débats qui vont animer la capitale danoise pendant les quinze prochains jours. En voici quelques extraits, tirés de l'éditorial publié par Le Monde :

«Nous demandons aux représentants des cent quatre-vingt-douze pays réunis à Copenhague de ne pas hésiter, de ne pas sombrer dans les querelles, de ne pas se rejeter mutuellement la faute mais de saisir l'opportunité de réagir face à ce qui est aujourd'hui le plus grand échec politique contemporain. Cela ne doit pas être un combat entre le monde riche et le monde pauvre, ni entre l'Est et l'Ouest. Le changement climatique nous affecte tous et c'est ensemble que nous devons nous y attaquer

«La science est complexe mais les faits sont clairs. Le monde doit prendre les mesures pour limiter la hausse des températures à 2°C, un objectif qui exigera que les émissions mondiales cessent d'augmenter et commencent à diminuer au cours des cinq à dix prochaines années. Une hausse de 3 à 4° – soit la plus faible augmentation à laquelle il faut s'attendre si nous ne faisons rien – dessécherait les continents, transformant les terres fertiles en déserts. La moitié des espèces vivantes pourraient disparaître, des millions de gens seraient déplacés, des pays entiers engloutis par la mer

«Se défaire de notre accoutumance au carbone au cours des deux ou trois prochaines décennies exigera des prouesses d'ingénierie et d'innovation inégalées dans l'histoire humaine. Mais alors qu'envoyer un homme sur la Lune ou provoquer la fission de l'atome ont été des exploits dus au conflit et à la compétition, la course au carbone qui s'annonce doit être guidée par une vaste collaboration visant à notre sauvetage collectif

«Les politiciens réunis à Copenhague tiennent entre leurs mains le jugement de l'histoire sur la génération actuelle: une génération qui a été confrontée à un défi et qui l'a relevé, ou une génération qui a été assez stupide pour voir fondre sur elle les calamités mais n'a rien fait pour les éviter. Nous implorons les participants de faire le bon choix.»

Cédric Duval

03/12/2009

Suivez la dissection du cerveau du patient H.M. en direct

Le plus célèbre patient de l'histoire des neurosciences modernes va-t-il enfin livrer son secret ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les chercheurs qui procèdent en ce moment à  la dissection de son cerveau. Une expérience que les internautes peuvent suivre en direct sur le site de l'Observatoire du cerveau.

Henry Molaison (H.M.) avait subi en 1953 l'ablation d'une partie de ses lobes temporaux médians. Depuis, il était incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs. Longuement suivi de son vivant, H.M. a déjà beaucoup fait progresser l'étude de la mémoire. Décédé en décembre 2008, il avait légué son cerveau à la science. Jacopo Annese, neuroanatomiste à l'université de San Diego, a recueilli son cerveau et effectué une première reconstruction en trois dimensions. L’ objectif aujourd’hui, est d’essayer de relier le plus précisément possible les lésions aux troubles de la mémoire observés du vivant de H.M.

Cédric Duval