Toumaï en Amérique
La Recherche est lue aux Etats-Unis. A preuve, la note sur le blog de John Hawks, paléoanthropologue, à propos de l'article de Nicolas Constans sur le fémur de Toumaï publié dans le numéro de juillet, et dans le fil d'actualité du site.
Pour l'anecdote, le fait que le même John Hawks ait abordé le sujet dans l'une de ses précédentes notes nous avait incités à enquêter plus avant sur la publication par Alain Beauvillain, dans le Bulletin de la société géologique de Normandie et du Musée du Havre, de photographies prises le jour de la découverte du crâne baptisé Toumaï.
Et puisque j'en suis à livrer quelques dessous de l'article, signalons que nous n'avons pas publié la photographie en question dans le magazine, mais seulement une vue très réduite de la page où elle figure. Alain Beauvillain nous demandait en effet de relire l'article avant de nous donner l'image. Nous attendrons que Michel Brunet, le responsable de l'équipe de fouilles et d'études, décide de le publier (et il semble bien qu'il ait encore beaucoup d'autres pièces très intéressantes en réserve). D'ici là, le dossier que nous avions consacré en juin 2005 à Toumaï reste tout à fait à jour (quatre articles ici, ici, là et ici).
Luc Allemand
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.