Recherche et universités dans la présidentielle
Le numéro de mars de La Recherche consacre, dans le cadre des présidentielles, tout un dossier aux « questions qui fâchent » à l’université et dans la recherche. Dont celles de l’autonomie des établissements universitaires et de leur financement, au cœur des réformes gouvernementales. Ces questions s’invitent depuis quelques jours dans la campagne, en témoigne le succès de l’ « Appel de l'enseignement supérieur et de la recherche aux candidats à l'élection présidentielle et aux citoyens » * lancé le 23 février par un collectif d’association dont Sauvons la recherche (SLR) et Sauvons l’université (SLF) - associations nées de la très forte mobilisation de l’année 2004 (conclue par les Etats généraux de la recherche à Grenoble **). Le dossier de La Recherche met en perspective ce débat nécessaire et désormais ouvert.
V.D.
* http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5375
** Les Etats généraux de la recherche, 9 mars-9 novembre 2004, Paris, Tallandier, 2005, 477 p., 23 €. La mobilisation des chercheurs durant l’année 2004 a été exceptionnelle par la vigueur de ses manifestations mais aussi par l’ampleur des réflexions développées autour d’une interrogation simple : qu’est-ce qu’une politique de la recherche ?
Ce livre rend compte de ces dimensions en publiant l’intégralité du rapport des Etats généraux de la recherche en France et des assises nationales tenues à Grenoble les 27 et 29 octobre 2004. [...] Un des intérêts consiste dans l’interpellation des représentants des principaux partis politiques qui proposent des textes où on peut constater une plus ou moins grande compréhension des enjeux précis d’une politique scientifique pour aujourd’hui et pour demain. E.-E. Baulieu conclut assez juste titre : « A suivre ! ». Ce livre publié à chaud mais fruit de larges débats participe à éviter l’oubli politique toujours possible dès lors que la mobilisation des chercheurs n’a plus la même visibilité médiatique. Alain Chatriot (EHESS), extrait du « Livre du mois » de la Recherche, février 2005. Voir aussi Claire-Akiko Brisset (dir.), L’université et la recherche en colère, un mouvement social inédit, Broissieux, Editions du Croquant, 2009, 363 p., 22 €.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.