Le musée, une institution dépassée ?
Alors que le projet décidé par Nicolas Sarkozy de « Maison de l’Histoire de France » et son installation aux Archives nationales à Paris rencontrent de sérieuses difficultés, notamment pour la constitution du futur « conseil scientifique », les éditions Armand Colin proposent plusieurs ouvrages parus ou à paraître sur le sujet.
Le spécialiste de gestion et management des musées Jean-Michel Tobelem réédite dans la collection « Sociétales » son Nouvel âge des musées paru pour la première fois en 2005 et sous-titré « Les institutions culturelles au défi de la gestion » (317 p.), tandis qu’André Gob, professeur de muséologie à l’université de Liège, s’interroge : Le musée, une institution dépassée ? Publié dans la collection « Eléments de réponse », cet essai confronte la notion de « musée » qualifiée d’ « institution désintéressée au service de la société » avec sa mise en concurrence actuelle et sa rentabilisation nécessaire qui peuvent mener à sa disparition prochaine (159 p., 16,50 €). Enfin est annoncée pour le mois d’avril prochain une contre-enquête historienne sur la « Maison de l’Histoire de France », avec notamment comme co-auteurs Jean-Pierre Babelon, ancien directeur du Musée de Versailles, Ariane James-Sarazin, ancienne directrice du Musée de l’histoire de France aux Archives nationales, Isabelle Backouche, maîtresse de conférences à l’EHESS, ou Jean-Michel Tobelem. Si les musées sont contestés, au moins la réflexion qui les prend comme objet ne faiblit pas.
Vincent Duclert
Rédigé par : G.Diana | 29 janvier 2011 à 09:42
Les musées sont dépassés dans la mesure dans laquelle ils sont devenus des"cimetières". Or le musée devrait être le "royaume des muses"... et ainsi attirer par sa vivacité intellectuelle mais aussi visuelle.
Je l'ai réalisé en Corse, un exemple : Le DIAN'Arte Museum !