Claude Monet 1840-1928
La grande rétrospective Claude Monet présenté au Grand Palais à Paris depuis le 22 septembre a fermé ses portes hier à 21 heures, en totalisant 911 600 visiteurs, un record absolu rapporté aux quatre mois seuls d’ouverture. L’opération « quatre jours trois nuits » du week end dernier durant lequel l’exposition a été ouverte sans discontinuer n’a pas été seulement un moyen radical d’accueillir davantage de public mais aussi un événement en soi, la possibilité de voir de nuit des toiles pleines de lumière, dans une atmosphère de bonheur et d’émerveillement mêlés. Jamais dans une foule je n’ai ressenti personnellement autant de sérénité et d'apaisement. L’exposition commençait dès ces heures d’attente, dans la promesse d’un moment sans équivalent, celui d'une suite intellectuellement très pensée d’œuvres en très grand nombre, l’ensemble évoluant dans des espaces eux-mêmes esthétiques.
Reste un catalogue, qui, comme tous les catalogues réalisés et édités par la RMN (ou « Réunion des musées nationaux ») est un drôle d’objet, à la fois beau livre que l’on montre sur sa table basse (d’où le surnom aux Etats-Unis de coffee-table book) débordant de remarquables reproductions souvent pleine page, ouvrage de référence avec ses listes des œuvres exposées, des prêteurs nationaux et internationaux, et somme documentaire avec sa chronologie, sa bibliographie, ses index. A la fois aussi album de prestige ouvert par le président de la République auprès du haut patronage duquel l’exposition était placée, et recueil de spécialistes où se réunissent non seulement des conservateurs de musée (surtout le musée d’Orsay) et des historiens d’art mais aussi des chercheurs en histoire sociale et politique de l’art. Un drôle d’objet donc, si utile et envoutant, pour une grande exposition !
Vincent Duclert
Claude Monet 1840-1928, RMN, 2010, 385 p.
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