Les quarante ans de La Recherche
La Recherche fête son quarantième anniversaire. Le 12 mai 1970 paraissait en effet son premier numéro, à l’initiative des éditions du Seuil et de Michel Chodkiewicz, grand spécialiste du soufisme philosophique mais aussi éditeur à succès. Il dirigea du reste les éditions du Seuil entre 1979 et 1989.
Une exposition, celle de l’Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine (23 avril-25 mai 2008), et un ouvrage, celui d’Hervé Serry, racontent l’histoire du Seuil depuis les premiers pas du fondateur, Jean Bardet, en 1937 (2008, 208 p., 23 €). Et bien évidemment, La Recherche est présente dans cette histoire. La revue, fondée dans les bureaux de la Place de l’Odéon, quartier historique du Seuil (jusqu’à leur déménagement fin mars dernier pour la porte d’Orléans et le périphérique), tendait à la recherche du lien entre prescription scientifique et vulgarisation publique. Ce lien constitue véritablement la pierre philosophale de la presse et de l’édition à fort contenu intellectuel. Défendre la part des savoirs dans l’élévation de la société, donner à la recherche une image d’elle-même qui soit synonyme d’exigence critique et de diffusion de la connaissance sont des buts collectifs qui demeurent tout à fait d’actualité, en dépit des énormes mutations tant du secteur de la presse que du monde scientifique. On peut donc envisager raisonnablement quarante nouvelles années de publication pour La Recherche – placée au cœur de ces mutations, les analysant, les méditant, les animant.
Vincent Duclert
Ce Blog des Livres, qui a maintenant plus de deux années d'existence (février 2008), s'achemine vers son 500e billet (celui-ci est le 470e). A l'échelle mésozoïque du dinosaure de La Recherche version papier, ce n'est rien, mais à l'échelle de la toile, c'est une performance qu'il ne m'appartient pas de commenter !
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.