Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

18 mai 2010 |

La pensée de midi a dix ans

Blog pm 10
La Recherche
a quarante ans. La pensée de midi, revue littéraire et de débats d'idées, éditée par Actes Sud, fondée en 2000 par plusieurs intellectuels et écrivains de la Méditerranée, au nombre desquels Thierry Fabre, Jean-Claude Izzo, Bernard Millet..., fête sa dixième année d'existence ce mois-ci.

« 10 ans passés à  la recherche d'un monde de significations communes, d'une rive à  l'autre de la Méditerranée. 10 ans passés à  réunir, à  partir de Marseille et pour un large public, les textes, les créations et les prises de paroles des mondes méditerranéens contemporains... », écrivent ses créateurs. Cet anniversaire est l'occasion de la parution d’un numéro spécial, coordonné par Thierry Fabre, le rédacteur en chef, concepteur des Rencontres d’Averroès, et Renaud Ego, écrivain, proche collaborateur de la revue. Dans ce numéro, de nombreux écrivains ont composé des textes inédits. Pour chacun d'eux, il n'a été qu'une seule contrainte : laisser libre cours à son inspiration et faire le portrait d’un jour arbitrairement choisi... le 20 janvier 2010... Des recensions critiques d’ouvrages majeurs de la décennie sont également proposées, dont ceux de François Julien (La Philosophie inquiétée par la pensée chinoise), Pekka Himanen (L’Ethique hacker et l’Esprit de l’ère de l’information) et Frederic Jameson (Le Postmodernisme ou la Logique culturelle du capitalisme tardif).
La pensée de midi affirme ainsi résolument sa vocation de pont entre les rives de la Méditerranée, mais aussi entre les rives de la littérature et des sciences sociales, entre les rives de l’esthétique et de la politique.

Vincent Duclert

Histoire d’un 20 janvier. Récits

(n°31, 238 p., 18,50 €).

Mentionnons aussi le très beau numéro sur Istanbul, ville monde, n°29, octobre 2009 (17 €).Blog pmist

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.