Alpha...directions
Comment qualifier l'ouvrage du dessinateur allemand Jens Harder qu'Actes Sud a eu la bonne idée de publier en ce début 2009 ?
Ce point de départ, au sens premier du terme, est celui d'un voyage qui couvre, en une dizaine de chapitres, l'histoire de l'Univers et de la Terre jusqu'au Quaternaire (l'histoire de l'homme est annoncée pour le deuxième volume « Beta... civilisations », et une vision de l'avenir dans « Gamma... visions », troisième et dernier élément de la trilogie). Bande dessinée ? Livre illustré ? Livre d'art ? Poème graphique ? L'auteur sollicite avant tout nos émotions visuelles. Chaque page regorge de détails à observer, à voir et à revoir. Dessins originaux, emprunts aux mythologies, à des artistes du passé plus ou moins lointain, à l'imagerie scientifique contemporaine... Le commentaire, succinct est d'une froideur didactique en total décalage. Avec les pages d'ouverture des chapitres, qui présentent des récapitulations chronologiques de chaque période géologique dignes des meilleurs ouvrages de vulgarisation, et les annexes, ces textes nous aident à comprendre que rien n'est gratuit dans cette profusion visuelle.
Ce livre n'est pas lisible. Il est plus que cela. Si riche, si puissant : on s'arrête à chaque page, on perd le fil, on revient en arrière, on passe des pages. « Art et science » est souvent un thème convenu pour tenter d'intéresser le grand public à la seconde, et on est souvent déçu des résultats (ce blog s'en fait malheureusement souvent l'écho en matière littéraire). Alpha... directions se démarque nettement par sa qualité. C'est une réussite complète.
Luc Allemand, La Recherche
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.