Non-fiction, première
Lancé en octobre 2007, nonfiction est un site de critique d’ouvrages et de publications qui ne relèvent pas de la fiction, comme son nom l’indique (http://www.nonfiction.fr ). Et comme son nom ne l’indique pas, nonfiction propose aussi des informations de nature plus politique. Mais le cœur de métier est celui des livres et des idées et, en cela, il se rapproche de La vie des idées dont il émane en partie, Frédéric Martel le fondateur et directeur ayant été proche de Pierre Rosanvallon avant de s’en éloigner (http://www.laviedesidees.fr/ ).
Nonfiction dispose d’un vivier impressionnant de rédacteurs et de correspondants. Depuis le 27 novembre, le site a franchi la distance qui le séparait des kiosques en lançant le trimestriel NonFiction. Le magazine des livres et des idées au prix de 4,90 €, avec couverture et titres marquants. A l’heure où le papier regarde du côté du numérique (comme la Recherche), nonfiction fait le pari contraire. Ce support traditionnel continue ainsi de résister, du moins du point de vue des responsables de site qui voient là des recettes supplémentaires (car les sites, en l'absence d'abonnements payants, ne vivent que de la publicité). En cas de mévente du magazine, il leur sera toujours possible de se rapatrier sur le numérique. Et si le papier marche, l’espace des livres et des idées s’en verra d'autant élargi. Mais le concurrence est sévère. Rappelons la naissance au même moment de Books sur la toile (http://booksmag.fr/ ) et sur terre, et la réputée Revue internationale des livres et des idées apparue elle en septembre 2007 (avec bien sûr un site : http://revuedeslivres.net/ ). Tout cela démontre la vitalité des livres, support privilégié de ces nouveaux médias qui font appel à l'intelligence et au sens critique de leurs lecteurs. La prochaine étape est de les acheter, les livres !
Vincent Duclert, EHESS
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.