A quoi sert la science ?
Jean-Marc Lévy-Leblond, bien connu des lecteurs de la Recherche (pour ses chroniques notamment) publie chez Bayard le texte de la conférence présentée dans le cadre de l’initiative du Centre dramatique national de Montreuil. Sous l’inspiration de Walter Benjamin et des ses « Lumières pour enfants » (à la radio allemande entre 1929 et 1932) et sous la responsabilité de Gilberte Tsaï, des savants et philosophes s’adressent aux enfants sur les savoirs qui sont les leurs. « A chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller, Ulysse, la nuit étoilée, les dieux, les mots, les images, la guerre, Galilée… les thèmes n’ont pas de limites mais il y a une règle du jeu, qui est que les orateurs s’adressent effectivement aux enfants, et qu’ils le fassent hors des sentiers battus, dans un mouvement d’amitié traversant les générations », explique l’avant-propos du petit livre qui publie la conférence du physicien et épistémologue, par ailleurs directeur de la collection « Science ouverte » au Seuil. Son propos suit le fil du projet. Sa réflexion didactique procède de questions en questions, des questions ouvertes, parfois évidentes et qui appellent autant des réponses. L’auteur s’applique à distinguer la science de la philosophie même s’il agit finalement en philosophe : « Selon moi, on pourrait caractériser la science comme ‘l’art de transformer une question jusqu’à ce qu’elle trouve une réponse’. » Et c’est bien la réponse à la question du livre : la science sert à penser le monde, soi et l’humanité.
Vincent Duclert, EHESS
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