Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

11/10/2009 |

Voyager avec Ibn Battuta

Ibn Battuta fut un grand voyageur du XIVe siècle. Né à Tanger, au Maroc, il s'est d'abord, assez jeune, rendu à La Mecque pour le pélerinage rituel des musulmans, le hajj. Puis il a parcouru l'Asie centrale, l'Inde, et est même allé jusqu'en Extrême-Orient. Il ne fut sans doute pas le seul, mais lui a laissé un témoignage écrit de ses voyages. Traces historiques précieuses sur la géographie, la politique, la culture des régions qu'il a traversées.

Je l'avais rencontré il y a quelques années à l'occasion d'un article sur le Phare d'Alexandrie, qu'il a vu partiellement debout encore, puis complètement écroulé. J'étais donc intéressé d'en apprendre plus sur le personnage et son époque, et je me suis rendu à l'une des avant-première du film "Le grand voyage d'Ibn Battuta" qui passera à la Géode, à Paris, à partir du 14 octobre.

Hélas pour moi, ce film ne concerne que son "premier voyage", entre Tanger et la Mecque. Qui plus est, le réalisateur est plus soucieux de nous montrer de beaux paysages de désert actuels que de reconstituer le monde arabe de l'époque. Et le véritable sujet du film, c'est le hajj, dont on ne distingue d'ailleurs pas bien les évolutions depuis 700 ans. Pourquoi convoquer un personnage si intéressant et l'exploiter si peu? Pour se consoler, on peut lire sur le Web  les récits d'Ibn Battuta que l'Université du Québec à Chicoutimi a eu la bonne idée de mettre en ligne en français.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.