La plus belle équation du monde ?
Cédric Villani, jeune mathématicien d'une trentaine d'années, vient de recevoir le prix Henri Poincaré décerné par l'International Association of Mathematical Physics. Comme le fait remarquer un communiqué de presse reçu ce jour du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est le 3eme français à recevoir ce prix, après Maxim Kontsevich et David Ruelle.
A la Recherche, en 2005, nous avions interviewé Cédric Villani, et lui avions demandé quel était le savant qui l'avait marqué pendant ses années d'études. "Pendant ma thèse, je ne pensais qu'à l'équation de Boltzmann" nous avait-il répondu. Et d'ajouter "C'est la plus belle équation du monde, un véritable cadeau des physiciens aux mathématiciens". Pour rappel, cette équation sert notamment à décrire les profils de température et de pression au voisinage d'un avion ou d'une navette spatiale dans la haute atmosphère.
Pour en savoir plus : ici la page de Cédric Villani et là, un workshop consacré à l'équation de Boltzmann. Très bonne lecture !
Sylvie Gruszow
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.