Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

10/07/2009 |

Neandertal estival

C'est l'époque des événements festifs en tous genres. J'en signale un auquel je n'aurai pas le temps d'assister mais dont le programme est alléchant. Le samedi 25 juillet, en fin d'après-midi, on fêtera à Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le 30e anniversaire de la découverte de "l'homme de Saint-Césaire" (en fait, une femme).

Ce squelette de Neandertal a bouleversé un peu la préhistoire à l'époque, et il est encore souvent invoqué lorsque l'on discute des relations entre Neandertal et l'homme moderne. Il a en effet été retrouvé avec des outils que l'on attribue à la culture "chatelperronienne" (du nom de la commune de Chatelperron, dans l'Allier), et qui est classée dans le Paléolithique supérieur. En bref, elle serait "plus évoluée" que celles des Neandertal précédents. A tel point que jusqu'en 1979, les préhistoriens pensaient que l'auteur du Chatelperronien était l'homme moderne, Cro-Magnon, notre ancêtre. Neandertal se serait donc modernisé! Autant dire que tout le monde ne fut pas d'accord tout de suite. Les pages de La Recherche de l'époque se firent d'ailleurs l'écho du débat entre Christian Lévêque et Bernard Vandermeersch d'une part, et François Bordes d'autre part.

Ceux qui pourront aller au Paléosite, l'excellent musée-centre d'interprétation construit à proximité du lieu de la découverte, en apprendront bien plus. D'autant que la soirée sera animée par trois conférences, de Jean-Jacques Hublin, Bernard Vandermeersch et Marie Soressi, qui connaissent tous trois très bien la question.

Les autres se consoleront en lisant les articles du numéro de juin de La Recherche, ou ceux du Dossier de La Recherche n°24, paru il y a trois ans mais toujours d'actualité pour l'essentiel (et republié en livre avec Tallandier).

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.