Deux billets pour le Caire
Plus de 13 000 étudiants en France et près de 300 000 dans le monde ont participé cette année à la compétition « Imagine Cup » organisé et sponsorisé par Microsoft. La finale française s’est déroulée ce jeudi 14 mai en haut de la Tour Eiffel. Les projets avaient pour enjeu cette année de s’inscrire dans l’un des 8 objectifs du Millénaire pour le Développement.
Sur 9 projets français pré-sélectionnés dans les catégories « Conception de logiciel » et « Développement embarqué », seuls deux se rendront à la finale mondiale au Caire en juillet prochain. Les deux gagnants sont :
1) Help’Aged, un projet porté par l’équipe Supinfo pour un logiciel de service à la personne âgée ou dépendante.
2) S.W.E.E.T. de l’équipe ESIEA, dispositif permettant aux fauteuils roulants motorisés d’escalader les obstacles du quotidien en toute sécurité.
A noter un projet arrivé en seconde position ( et qui n’ira donc pas au Caire !) : la conception d’une plateforme internet pour étudier les colonies d’abeilles et l’impact de l’environnement sur leur santé, avec en toile de fond l’idée de mieux comprendre la question de leur disparition. Rien de telle qu’une vidéo amateur pour mesurer l’angoisse et l’enthousiasme des étudiants lors de la finale de jeudi dernier :
Bon évidemment, je tire mon chapeau à Microsoft pour cette jolie opération de communication.
Sylvie Gruszow
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.