Vous êtes sur BLOGS > Objectif EUCYS

 

25/06/2009 |

Une bonne chose de faite (et une autre pas encore)

Le bac appartient enfin au passé, pour nous autre série S. Plus que les résultats le 7 juillet, mais je ne pense pas que quiconque ici ne le rate (quoiqu'Elodie et son pessimisme légendaire pourrait dire le contraire). Maintenant, il ne nous reste plus qu'à définir une date pour les observations que l'on espère proche. Seulement, le temps ne semble pas d'accord. Alors qu'avant le bac, on avait un ciel diaphane, les nuages arrivent un peu. Espérons qu'ils resteront peu nombreux et ne gêneront pas nos observations. Si tout ce passe bien, on aura fait une observation d'ici une semaine. Autant profiter du temps que nous donne les vacances.

Tout à l'heure, j'ai lu un magazine qui parlait de différentes originalités cosmiques. Parmi elles, il y avait les "bolides de l'espace". Ces étoiles sont des astres ayant atteint une telle vitesse qu'ils échappent à l'attraction de la galaxie. Cela m'a fait penser qu'il existait également des exoplanètes sans étoiles et se déplaçant à des vitesses faramineuses. En effet, imaginons que la planète ai été arraché à sont orbite. Cela peut être en raison de l'explosion de son étoile (radical) ou du passage à proximité d'un objet céleste ayant arraché la planète à son orbite. Des objets capable de faire cela sont rares, mais existent. Ce sont principalement des trous noirs. Ce qui se passe alors est que l'étoile est généralement absorbée par le trou noir. La planète, utilisant la force de gravité de l'étoile comme une fronde, est alors propulsée à des vitesses incroyables à travers le cosmos.

Cette particularité n’est pas la seule. Il existe des planètes à la densité extrêmement faible. Pour exemple, certaines on une densité proche de celle du liège. D'autre sont extrêmement grosse et pourtant plus proche de leur étoile que ne l'est Mercure. A de telles distances de leur étoile, elles ne devraient même pas pouvoir conserver leurs couches supérieures et se transformeraient en torche à la première éruption stellaire. En bref, l'univers devient tout de suite plus passionnant que les quelques point lumineux étrange qu'on peut voir la nuit au dessus de nos têtes.

Bon, on s'écarte progressivement du sujet, là. Si vous n'avez pas de question (et si Arnaud ne me remet pas dans le droit chemin) on va pouvoir aborder d'autres sujet d'astronomie, tous plus passionnant les uns que les autres (si un sujet en particulier vous intéresse, dîtes-le)

PS: Cette fois, j'ai décidé de faire un effort pour l'orthographe, à noter.

Jérémy Dargent

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.