La tête dans les étoiles
Après être passé devant le jury, personne dans le groupe ne pensait sérieusement avoir le premier prix. Il faut dire que l'ambiance différait un peu de ce que nous avions connu lors des Olympiades de Physiques. Cependant, nous avons obtenu notre pass pour aller au concours EUCYS pour notre projet sur les exoplanètes.
Alors certains voudront sans doute savoir pourquoi ce thème. Pourquoi l'astrophysique? Et bien à cela, je répondrait : la nuit, n'avez-vous jamais levé les yeux au ciel ? N'avez-vous jamais été émerveillé par la beauté des étoiles? Ce ciel nocturne, dans les grandes villes, on ne le voit presque plus, tant il est caché derrière le bouclier de lumière qui nous protège contre cette immensité qui tantôt passionne, tantôt effraie. Et qui ne s'est jamais posé la question d'une possible vie ailleurs? Car si la vie existe ailleurs que sur notre Terre, ridiculement petite au vue de l'immensité de l'Univers, ce sera naturellement sur ces planète lointaines.
Voilà pourquoi notre travail s'est porté sur l'espace et les exoplanètes. Nous avons choisi de nous intéresser à la méthode des transits, sur conseil de notre professeur, pour une raison bien simple: c'est (ou du moins, c'était jusqu'à il y a peu) la seule méthode de détection d'exoplanète accessible aux amateurs.
La recette du succès est ensuite assez simple : un peu de passion, pas mal de travail et beaucoup d'enthousiasme.
Jérémy Dargent