Vous êtes sur BLOGS > Objectif EUCYS

 

20/05/2009 |

Une nouvelle aventure...

Bon alors c'est ici et surtout maintenant que va débuter notre préparation pour l'EUCYS (European Union Contest for Young Scientists), même si ce n'est pas réellement le début de l'aventure pour nous . En effet nous avons déjà participé à deux concours, Les Olympiades de Physique France Lors desquelles nous avons atteint la finale a Paris et avons remporté le 4ème prix, mais également au concours C.Génial lors duquel nous avons emporter le 1er Prix..

Mais qui est ce "nous" dont je parle depuis tout à l'heure ? Je vais donc faire les présentations : Alexandre Crespy, Stéphane Ruffe et moi même (Andréï Galindo) sommes trois élèves de terminale Scientifique du lycée Raymond Naves de Toulouse. Nous avons, en début d'année scolaire, entamé un projet scientifique dans le cadre de l'atelier scientifique du lycée mis en place par Monsieur Guy Bédoret et Monsieur Jeremy Paul. Nous n'imaginions pas jusqu'où allait nous mener cette entreprise. C'est le moment de présenter un peu "La danse des ferrofluides", ce projet qui nous tient à coeur et qui va représenter la France pour ce concours d'envergure Internationale.

Notre projet a donc été inspiré par l’œuvre de Sachiko Kodama : Equilibrium Point. Ayant eu la chance de pouvoir admirer cette œuvre au centre d’art moderne de la Reina Sofia à Madrid, lorsque nous avons eu pour projet de participer à un atelier scientifique, nous avons songé à cette œuvre et décidé de nous plonger dans une étude scientifique des ferrofluides. Nous avons ainsi eu besoin d’embrasser plusieurs domaines. L’art tout d’abord et l’œuvre de Sachiko Kodama, comprendre comment la science a pu servir son art, la chimie ensuite avec la synthèse des ferrofluides, et le magnétisme pour arriver à comprendre comment il était possible d’influencer le mouvement du ferrofluide. « La danse du ferrofluide » pouvait commencer.

Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques ou ferrimagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres dans un liquide, en général un solvant ou de l'eau. Ces liquides réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes dont la topologie varie selon les paramètres du champ, le comportement d’un ferrofluide est dit superparamagnétique. Nous n'allons quand même pas tout vous raconter la première fois... Nous ne sommes pas des garçons faciles...

Andreï Galindo

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Si je prends un micro, que je fais passer le signal à travers un diviseur de fréquence et que je l'amplifie, est-ce que je pourrais faire bouger le ferrofluide au rythme d'une musique ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.