Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

12/05/2010 |

Le voyage continue : enquête sur les "hominidés"

Dmanisi, Orce, Atapuerca, Ceprano (Italie) .... de sites en sites nous rencontrons les Préhistoriens. A chaque fois c'est une découverte, un approfondissement  de notre connaissance des étapes du peuplement européen.

Apparition de l'usage du biface en Europe entre - 700 000 et - 600 000 ans : questions sur les raisons de l'adoption de ce nouvel outil ; est-ce une évolution européenne ou bien est-il associé à l'arrivée de nouvelles populations en provenance d'Afrique; des populations africaines qui avaient adopté cet outil  depuis - 1, 3 million d'années ?

Ces groupes d'hominidés 'évoluent', se transforment et la prochaine étape de notre scénario nous conduit vers les îles britanniques. Avec cette image de la Manche, Mer du Nord qui fut tour à tour une mer ou une large vallée. Au rythme des périodes glaciaires ou interglaciaires. 

Image de cette vallée en période de glaciation : j'ai lu que la Tamise et la Seine y confluaient pour former un large fleuve.  Traversons cette vallée comme le font les petits personnages à droite. En face, le site de Boxgrove. Occupé il y a 400 000 ans. Un tibia y a été rétrouvé. Celui d'un homme qui devait mesurer 1,80m. Au pied de la falaise, des fossiles de chevaux chassés par les habitants des lieux.Mancheweb  Boxgroveweb

 C'est près de Londres, à Swanscombe, (http://www.swanscombeheritagepark.co.uk/) qu'à été trouvé un fossile, un crâne: c'est celui d'un individu qui s'inscrirait dans la lignée des pré néandertaliens (-400 000)

C'est donc une étape importante dans l'histoire des hominidés. 

Composition graphique avec le crâne de Swanscombe. 

Swanscombeweb

Notre voyage nous conduit ensuite vers le Sud de la France. En passant par l'Allemagne, car, ici furent aussi trouvés des fossiles qui témoignent de cette transformation - lente transformation. 

 
 En route vers les Pyrénées....

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.