Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

12/05/2010 |

Homo Sapiens versus Neandertal

Voici un extrait du texte du  premier film  dans lequel j'aborde cette question des liens/échanges entre Homo sapiens et Néandertal. Pour développer cette séquence je me suis appuyé sur les travaux de plusieurs scientifiques :génétique, anthropologie, biologie, notamment. (Entre autres: Evelyne Heyer -Musée de l'Homme, E.Trinkaus, Jean-Luc Voisin). Le sujet est complexe et le débat est houleux entre scientifiques. Il me paraissait important de ne pas l'éluder. Et les travaux en cours au Max Planck Institut de Leipzig en confirme la nécessité. 

Dans la grotte de Yankovics, non loin de Budapest, l’archéologue Zolt Mester explique que de part et d’autre des rives on trouve des sites alternativement occupés par les Néandertaliens et par les Homo sapiens.

Quelles ont été les relations entre les Européens trapus à la peau claire et ces hommes nouveaux à la peau plus sombre venus du sud ?  Y a-t-il eu agression ou échange ? Femmes et hommes se sont-ils aimés ? Des enfants sont-ils nés de ces unions ?

Aujourd’hui la plupart des préhistoriens considèrent que les hommes de Néandertal et les Homo Sapiens constituaient deux espèces distinctes et qu’ils ne pouvaient donc avoir de descendants. Cependant, il est encore difficile de prouver l'absence de mixité mais la génétique nous dit que s'il y a eu mélange, il était alors infime.

Cette question d’éventuels échanges génétiques est néanmoins posée par des scientifiques qui considèrent  que quelques crânes présentent des traits intermédiaires entre Néandertaliens et Homo sapiens, surtout d’ailleurs en Europe orientale et au Proche Orient.

Des liens ont existé dans ces zones de contact entre l’Afrique et l’Europe de Néandertal. 

Mais plus les Homo sapiens progressent vers l’Ouest,  plus ils rencontrent des populations néandertaliennes autochtones et plus la capacité d’échange génétique diminue.

D’un bout à l’autre de l’Europe, les différences physiques sont notables.

 La question des échanges entre ces deux groupes humains se pose aussi sur le plan culturel." Genetique-neandertalweb 

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.