Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

07/05/2010 |

Neandertal versus Homo sapiens

Néandertal et Homo sapiens sont d'actualité. Alors vite une réaction - et je reprendrai plus tard la suite du récit du film, même si cette actualité est traité dans le premier film: ils ont eu des enfants ensemble. Oui, cest l'explication que donne  l'équipe de recherche de l'Institut MaxPlanck (Leipzig)(Evolution Humaine).

Elle est relayée par les articles du NY Times, le Monde, Libé...(voir lien en bas de note). Ils se sont donc rencontrés, se sont aimés (?) en tous cas ils ont eu une progéniture nous disent les généticiens du Max Planck Institut. Cette question traverse les débats entre Préhistoriens. A juste titre puisque  le décodage des gènes de Néandertal offre des pistes sérieuses pour comprendre les modalités de séparation génétique entre pré- néandertal, Néandertal  et Homo sapiens dès -600 000 avant notre ère.

La question est abordée dans le film: D'une part la séparation génétique, évaluée vers -600 000 et -400 000, entre les groupes humains restés en Afrique et ceux qui remontés en Europe évoluent vers une néandertalisation.D'autre part, la question de l'hybridation Néandertal -Homo sapiens lors de l'arrivée au Moyen-Orient et Europe des Homo sapiens qui remontent d'Afrique (datés d'environ -100 000 pour une première tentative et - 40 000 pour une colonisation large). Je développe cette question de l'hybridation en citant certains travaux d'archéologues (E.Trinkaus) ou de biologistes (Jean-Luc Voisin - voir informations sur www.hominides.com). La découvertes d'ossements dans la grotte de Vindija en Croatie  va dans le sens de possibles échanges génétiques entre Néandertal et tout au moins les premiers arrivants Homo (ou pré) Homo Sapiens.

Je reviendrai sur ces questions lors du récit de notre voyage le long du Danube, vers la Hongrie.C'est un sujet  qui interpelle, et l'article du New York Times est intéressant à ce titre.

http://www.nytimes.com/2010/05/07/science/07neanderthal.html

Excellent article du Monde  de ce jour concernant ce sujet. 

www.lemonde.fr

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

L'humain n'est pas l'animal donc l'humain n'est pas le tout. Le vivant est le tout "l'humain, le végétal, l'animal, la terre, l'eau, etc..."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.