La grotte de Bedeilhac (Ariège - Pyrénées)
C'est ici que le film "Les Premiers Européens" va être présenté. La projection (* voir infra) est faite dans cette grotte prestigieuse. L'espace est grandiose et la grotte réunit un ensemble d'oeuvres datées de la période magdalénienne ( -17 000 , -13 000 environ). Ce qui frappe c'est la co-existence de plusieurs techniques de peintures et de gravures : en plus de cent années de fouilles on a découvert des bas-reliefs en argile, uniques en préhistoire, des gravures, des dessins au trait, des mains peintes, des représentations sexuelles, peintures en teinte plate ou bichromes.
Le porche monumental a attiré les chasseurs de la Préhistoire. Magnifique refuge et lieu de vie. La "caverne " s'enfonce sur plusieurs centaines de mètres avec ses stalactites qui résonnent lorsque frappés, ses parois ornées de stalagmites, la couleur de ses roches.
Cette grotte a forcé l'intérêt de nombreux préhistoriens qui tour à tour ont fait des découvertes importante pour notre connaissance de la vie et des art mobiliers ou pariétaux du magdalénien: gravures sur argiles et pariétales dans la salle terminale, bison tracé au trait noir, peintures bichromes en rouge et noir, panneau des bas-reliefs modelés sur le sol argileux ....
Cette grotte fait partie d'un réseau pyrénéen de lieux de vie au cours de cette période du paléolithique. L'étude des objets, l'analyse des style permet de reconstituer les modes de vie, les liens entre groupes, les influences.
Mardi 20 juillet
21h : BEDEILHAC
dans la grotte (Ariège).
Info et réservation : 05 61 05 95 06
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.