Préhistoire et Territoires : à Vilnius (Lituanie)
Invité par le Centre Culturel Français de Vilnius (Lituanie). Ce Centre, sous la Direction de Pascal Hanse, développe une très intéressante politique culturelle. Cet été une série de rencontres est organisée autour du thème : Territoire et Identité . C'est dans ce cadre que le film (version 104 mns) est présentée dans une salle de cinéma. il est sous-titré en lituanien. La salle est pleine. Le lendemain, rencontre avec le public et discussion.(voir le site du Centre Culturel : http://www.centrefrancais.lt et le blog riche en informations http://didzioji1.blogspot.com/)
Parler de Préhistoire c'est nécessairement aborder les notions de territoire et d'identité. C'est ce que j'ai vécu avec toute l' équipe lors de notre parcours en Europe, de notre voyages dans plus de 12 pays d'Europe. Nous avons redessiné notre perception de l'espace européen. Nous avons traversé l'Europe de long en large mais aussi en profondeur, celle du temps. Expérience forte.
Tout d'abord l'histoire de la Préhistoire est liée au cadre de son émergence: le XIXème siècle.
1) La naissance des Nations : les peuples deviennent souverains et redéfinissent leur espace et leur identité face aux anciens territoires et symboles impériaux et royaux. Les enjeux nationaux autour de la Préhistoire vont être importants: - besoin de se créer un peuple fondateur (souvent imaginaire)(Nos ancêtres les Gaulois !), - moyen d'affirmer sa supériorité car l'on pense sa nation ou même l'Europe sont le territoire d'origine de l'homme. - récupération par les nationalismes les plus exacerbés et dérives fascistes et racistes. L'espace territorial acquiert une nouvel définition, un nouvel espace symbolique s'impose.
2) La science (fille de R.Descartes) veut comprendre l'Homme et la Nature. L'explorer. Ce ne sont plus les territoires de Dieu qui sont l'objet d'étude mais les territoires des hommes. (Ch.Darwin, entre autres, marque une étape). Et les découvertes de fossiles et d'objets vont remettre définitivement en cause l'espace et le temps des hommes. Chaque découverte repousse les dates de présence des hominidés sur la planète et, pour ce qui concerne le film, en Europe. C'est une perpétuelle remise en cause des limites.Et donc des enveloppes identitaires que l'on se forge. Il a fallu accepter que plusieurs espèces d'hommes aient peuplé la planète.En Europe, Néandertal versus Homo sapiens a été un enjeu identitaire qui reste d'actualité. Et la récente découverte dans le nord de l'Europe d'une phalange a reposé la question d'une troisième espèce d'hominidés sur notre continent.
3) Le travail des Préhistoriens a partie liée avec la question de territorialité et d'identité. Leurs méthodes de découpage de l'espace de travail sur site, l'étude des objets, les conclusions sur les migrations, déplacements, échanges sont autant de moyens mis en place pour comprendre comment un groupe, un tribu, un peuple ont organisé leur territoire. Et donc comment on peut définir leur (s) identité (s). Un territoire de chasse, la présence d'objets, de fossiles, de productions artistiques, de zones d'habitations ... sont autant d'indices qui permettent de cerner des territoires.
Ce que j'ai découvert en faisant ce film c'est cette nécessaire remise en question de notre perception des notions de territoire et d'identité. La perpective préhistorique relativise les enjeux territoriaux contemporains ou ceux que l'on nous a inculqués au cours de notre scolarité. L'enseignement de la Préhistoire est de plus en plus éliminée des cursus scolaires. C'est une erreur politique et idéologique.
Main et signes