Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

16/05/2010 |

Génétique : histoires de mutations

Notre voyage en Europe est aussi une suite de rencontres avec le monde de la génétique et des généticiens. Et une question : comment mettre en image des notions "assez complexes" dans un film grand public ! 

Je prends contact avec des chercheurs de nombreux pays, parmi ceux qui furent les premiers à travailler sur la génétique des populations et qui décryptent peu à peu l'ADN actuel et du passé. L'actualité nous sert puisque l'on vient d'apprendre que l'équipe de généticiens de l'Institut Max Planck de Leipzig  vient de décrypter la séquence génétique d'un individu qui serait un nouveau membre de la famille de l'évolution humaine. Cet individu a vécu il y a environ 40 000 ans à l'Est de l'Europe (Altaï) (voir informations concernant l'analyse du doigt trouvé dans la grotte de Denisova - Revue Nature - Mars 2010).   Plusieurs espèces humaines peuplaient l'Europe il y a 40 000 ans: Néandertal, Homo Sapiens (L'Homme moderne) et cet individu de Denisova.(Il faudra cependant attendre le décryptage d'autres séquences d'ADN pour confirmer cette étude notent  plusieurs anthroplogues)

Mais revenons à notre voyage dans le monde des généticiens. Evelyne Heyer, chercheur au CNRS - Musée de l'Homme - oriente mes recherches, canalise les informations, synthétise. 

Plusieurs séquences ayant trait à la génétique vont être réparties dans le film : 

1) La sortie d'Afrique - 

 2) la séparation entre hominidés restés en Afrique (futurs Homo sapiens) et ceux qui, eux aussi originaires d'Afrique, ont évolué en Europe et sont devenus Néandertal.

3) La dérive génétique : sélection naturelle et hasard - les caractéristiques de Néandertal, sa répartition en Europe

4) Mutations, hapologroups, ADN Mitochondrial, Chromosome Y et génétique des populations. Les migrations des hommes, la recherche de  leurs régions d'origine.

5) Génétique des chasseurs- cueilleurs Paléolithique)  et des fermiers du Néolithique : Portons- nous en majorité  les gènes des chasseurs-cueilleurs qui ont occupé l'Europe il y a 30 000 ans ou bien ceux des fermiers qui sont remontés des régions du Croissant fertile, il y a 8000 ans ?

6) Mutation et avantage génétique : l'adaptabilité au lait. Ou comment un changement culturel : l'élevage et le fait de boire du lait à l'âge adulte implique une mutation génétique (lactase/lactose)

----------

De la France (Musée de l'Homme, Institut Pasteur, Laboratoire de recherche à Lyon, à Marseille) ) en passant par la Finlande ( Helsinki ), l'Italie (Turin), et L'Allemagne ( Institut Max Planck Leipzig) , je "glane " les images qui vont servir à construire le film.

Note suivante: des images et suite....

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.