Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

05/07/2010 |

Pays Basque : le site d'Isturitz Oxocelhaya

et la grotte d'Erbera. 

Notre parcours le long des Pyrénées nous a conduit jusqu'en Pays Basque. Non loin de Bayonne et de la côte Atlantique, à 12 kms d'Hasparren (64),  la colline de Gaztelu domine les communes d'Isturitz et de Saint Martin d'Arbérou. Sous la colline 3 grottes superposées. Magnifique.Et passionnant car ici des hommes sont venus habiter depuis au moins 80 000 ans. Néandertal élit domicile (période moustérienne jusqu'à - 45 000  puis vient Homo sapiens (Aurignacien et périodes suivantes: gravettien, solutréen, magdalénien.) 

C'est vers la fin du XIXeme siècle que les grottes, exploitées pour le guano (phosphate), révèlent leur richesse archéologique. Objets sculptés, outils, pilier gravé d'animaux, murs gravés (chevaux, bisons...), séries de plaquettes gravées, de rondes bosses, de baguettes demi-rondes témoignent d'une activité intense et d'une culture affirmée. Tous ces objets permettent de rendre compte d'identités culturelles et de styles  qui se développent sur plusieurs milliers d'années. 

Nous sommes accueillis par la propriétaire du site: Joelle Darricau, le responsable des fouilles Christian Normand, et leur collaboratrice, Aude Labarge qui va nous faire découvrir la magie des lieux.

Lors du tournage dans les grottes nous sommes conduits dans des galeries, des diverticules où nous découvrons ici un cheval gravé à la crinière si particulière, là les points rouges, voire d'importantes surfaces colorées en ocre rouge. Il y a quelques dizaines de milliers d'années une femme ou un homme a rampé avec ses pots de peinture pour couvrir de terre rouge un mur ou un plafond.  Allongé au fond d'une galerie, je ressent à la fois le poids des  quelques cents mètres au-dessus de moi et la force symbolique de ce geste.

De remarquables perles ont été récemment découvertes à Isturitz. Elles sont datées d'environ -30 000 (Aurignacien ancien et archaïque). Elles sont étudiées par Randall  White (New York University). Ses recherches sur les parures ont permis de mettre en évidence l'importance de cet production esthétique pour comprendre l'enjeu de la recherche dans ce domaine.

Ce site était un lieu de convergence, d'échange entre plusieurs régions limitrophes. Des groupes humains circulaient de part et d'autre des Pyrénées mais aussi jusqu'à la Dordogne. C'était aussi un territoire de chasse où les animaux canalisés par les petites vallées avoisinantes viennent buter sur la colline de Gatzelu qui barre la vallée. 

Pour le film nous avons reconstitué les paysages à différentes périodes: climats de plus en plus froids, réchauffement, présence d'animaux différents: rhinocéros à narines cloisonnées, mammouths, ours des cavernes, renards bleus, mégacéros, antilope saïga... mais aussi chevaux, bovidés...

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.