Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

18/04/2010 |

Après la Géorgie, l'Espagne...

Mais avant de terminer le récit de notre tournage en Géorgie je me pose une question : quelle est la relation entre la découverte récente d'hominidés datés d'environ 1,8 million d'années en Afrique du Sud (revue Science) et la présence d'autres hominidés en Géorgie (entre la Mer Noire et la Mer Caspienne) à peu près au mêmes périodes. Sont-ils des espèces différentes ? Une autre lignée ? Une partie du foisonnement d'espèces ? Je me pose la question. Une réponse ? Des remarques ?

Dmanisi donc où sont trouvés les fossiles les plus anciens aux marges de l'Europe. Difficile de montrer dans le film les sites archéologiques qui prouvent des occupations de l'Europe occidentale vers 1,3 million d'années, mais sans fossile, uniquement avec de l'industrie lithique (notamment en France).

Mais comment ne pas évoquer en Espagne le site d'Orce (sud de l'Espagne) (Fuente Nueva 3 et Barranco León). Entre le paysage actuel et ce qu'il fut il y à 1,3 million d'années, quelle différence ! Aujourd'hui sec, autrefois marécageux.

Un plan du film va être consacré à l'évocation des marécages au bord desquels vécurent des hommes et une faune africaine : comme l'hippopotame... (difficile de montrer des rongeurs !!!)

(Je vais vous parler plus tard des choix faits pour représenter les animaux... et les hommes... )

Toujours en Espagne, mais au nord, près de la belle ville de Burgos, le site de Atapuerca. J'y viens en repérage au printemps et j' y reviens avec l'équipe de tournage début juillet. Surprenant ! Sur le site, plusieurs chantiers sont ouverts et des centaines de Préhistoriens y travaillent. C'est ici que l'on a découvert les fossiles les plus anciens d'Europe occidentale. Donc un site fondamental. D'autant plus intéressant qu'il a été habité pendant plusieurs centaines de milliers d'années et que sur un même lieu on peut retracer une partie de la Préhistoire de la péninsule ibérique. Et ouvrir des pistes de réflexion sur le peuplement européen.

La rencontre avec les archéologues, paléontologues et géologues est passionnante. Eudald Carbonnel, Jose Maria Bermudez de Castro, Juan Luis Arsuaga nous font revivre l'histoire des découvertes. Autour de nous, étudiants et chercheurs grattent, fouillent, époussettent, mesurent, entrent les données...

Photos : le site d'Atapuerca - à flanc de tranchée, la grotte comblée est fouillée - le site est immense et il y a plusieurs espaces de fouille.

Atapuerca5web

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.