Médaille Fields et autres prix
L'ICM est l'occasion de décerner quelques prix mathématiques prestigieux.
Le plus célèbre et le plus convoité est la Médaille Fields : décernée à de "jeunes" mathématiciens dans la force de l'âge, c'est à dire de moins de 40 ans, c`est la distinction la plus prestigieuse en mathématiques. Les heureux laureats 2010 sont...
- Elon Lindenstrauss (Israel), pour ses travaux en théorie ergodique
- Ngo Bao Chau (France), pour sa démonstration du lemme fondamental
- Stanislav Smirnov (Suisse), pour ses travaux sur l`invariance conforme en percolation et le modèle d`Ising plan en physique statistique
- Cédric Villani (France), pour sa démonstration de l`amortissement de Landau non linéaire et de la convergence à l`équilibre de l`équation de Boltzmann.
Trois autres récompenses ont également été remises aujourd`hui à Hyderâbâd :
- le Prix Nevanlinna, du nom du finlandais Rolf Nevanlinna (1895-1980), attribué pour des recherches mathématiques liées à l'informatique. Il va cette année au mathématicien américain Daniel Spielman.
- le Prix Gauss, nommé en hommage au grand mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855), qui distingue des travaux en mathématiques appliquées. Il revient cette fois au francais Yves Meyer.
- et enfin la Médaille Chern, un tout nouveau prix, à la mémoire du mathématicien chinois Shiin-Shen Chern (1911-2004). Cette année, elle est attribuée au grand mathématicien canadien Louis Nirenberg.
Rédigé par : clovis simard | 03/01/2011 à 02:31
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-27, MATHÉMATICIEN.
LE THÉORÈME DU MATHÉMATICIEN !
C'EST MATHÉMATIQUE ?
Cordialement
Clovis Simard