OD1 (Kenobi?)
Le lancement d'Herschel avec succès à 15h12 cet après-midi signale le début de l'Operational Day 1 (ou OD dans le langage codé que l'on affectionne dans le spatial). En effet la vie d'Herschel va se dérouler par cycles de 24 heures, rythmés par une période quotidienne de 2h de contact avec le satellite, aux environs de 11h30 (pour l'Europe).
Durant chaque période de contact, on récupèrera les données accumulées pendant l'OD qui vient de s'achever, et on transmettra au satellite les instructions pour l'OD qui doit démarrer 24 heures plus tard. De cette façon, même si une période de contact se déroule mal, Herschel aura toujours de quoi remplir l'OD à venir.
Évidemment pour ses premiers jours dans l'espace, nous allons garder le contact un peu plus longtemps chaque jour, non parce que couper le cordon est difficile, mais parce que les réglages qu'il y a à faire dans ces prochains jours peuvent nécessiter des réactions rapides, incompatibles avec un délai de 24 heures. Ce sera le cas le 24 Mai prochain avec la mise sous tension des instruments et les premiers tests fonctionnels.