Musique et Préhistoire (1)
Illustrer, composer, évoquer, suggérer, rythmer, scander .... créer la musique d'un film sur la Préhistoire (entre - 1,8 Ma et - 3000 ) est une véritable gageure. Nous ne connaissons rien des musiques, des mélodies chantées, jouées par nos ancêtres. Seuls nous sont parvenus quelques instruments de musique dont certains sont datés d' il y a 35 000 ans (flûtes en os de mammouth région Ulm - Souabe - Allemagne (Geissenkosterle,Hohle Fels), sifflets en phalange de renne, rhombes), puis, pour le Néolithique : sifflets, lithophones, percussions....
Ce fut donc un travail d'enquête, d'observation, d'essais et de création personnelle. Guillaume Solignat ingénieur son et compositeur nous accompagne tout au long du tournage. Chaque lieu est l'occasion de rechercher des ambiances, des sons. Il cherche ses " matières sonores", il capte, recueille. Souffle, claquement, animaux (cigales, mouches... !!!), dans les grottes un important travail est fait sur les volumes, les résonances, les bruits d'eau, les échos. On sait que les stalactites (et stalagmites) servirent de support à percussions. Leur tailles et diamètres variables offrent une multitude d'harmonies qui résonnent dans l'espace des grottes.
Des heures d'enregistrement dans chacun des pays ont permis de constituer une banque de sons qui vont servir à travailler cette "matière sonore " destinée à créer la bande son du film. Mais ce n'est pas tout !!!
Il faut imaginer les objets " instruments " qui vont permettre de composer un ensemble cohérent, adapté aux différentes séquences. Coquillages, morceaux de bois, os (de tous genres !), membranes, roseaux, eau dans pot (à différents niveaux), coquillages... tambour en bois ou terre... vont peu à peu constituer les instruments.
Car c'est une musique que le compositeur se doit de nous livrer. Il crée ses instruments, il réuni son "orchestre" et soit avec d'autres musiciens, soit sur son ordinateur, il compose.
Temps de recherches, d'essais, pistes de travail: recherche sur les souffles, les percussions, les silences... et attente des images composées par les graphistes. Car les images sont déterminantes dans ce projet. Leur charge visuelle et émotionnelle influent sur le choix de l'écriture sonore. Le compositeur doit créer des univers, des harmonies qui correspondent à chacune des périodes, respecter la place du commentaire car la voix du "speaker " est aussi musique. Plusieurs mois de recherche, d'écriture vont permettre de faire émerger une 'bande sonore" d'une belle qualité.
Voici quelques extraits des compositions.
Dans la note suivante présentation des instruments crées pour le film.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.