Le tour d'Europe des premiers européens
Je l'évoque dans mes précédentes notes : notre tour d'Europe fut passionnant, mais guère facile à organiser.
Heureusement, les Préhistoriens de tous pays furent unis (pour une fois) dans cette quête ! Chacun y alla des contacts, des conseils, des envois d'articles... Peu à peu se dessinent alors le trajet et les régions que nous allons parcourir. Il a fallu faire des choix. Nous ne pouvions pas aller partout. L'important est d'arriver à aborder les grandes lignes et les grands enjeux du peuplement européen depuis plus de 1 million d'années.
Il nous faut aussi faire un choix parmi les nombreuses disciplines qui investissent le monde de la Préhistoire.
Notre voyage dans l'espace et le temps de l'Europe nous conduit à la rencontre d'archéologues, d'anthropologues, de généticiens, de spécialistes d'art pariétal, géologues, spécialiste de la taille de la pierre, spécialiste du Bronze, de chimistes, physiciens, mathématiciens ou statisticiens spécialistes d'imagerie en 3D...
Je découvre que l'étude de la Préhistoire s'appuie sur des investigations scientifiques très approfondies qui convoquent les outils les plus sophistiqués de la science actuelle.
Notre parcours en Europe va essayer de mettre en valeur ce monde de la science et de la Préhistoire. C'est un des points auquel je me suis attaché : que ces 2 films rendent compte des démarches scientifiques menées par des milliers de Préhistoriens passionnés par l'aventure humaine.
Le parcours: Géorgie, Espagne, France, Finlande, Grèce, Italie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, République Tchèque, Autriche, Allemagne, Grande- Bretagne
Dans chacun de ces pays le choix des lieux est déterminé par les rencontres (avec nombreux échanges préalables) avec les Préhistoriens et la ligne éditoriale définie lors de l'écriture du scénario et story-board.
Impossible d'aller dans tous les pays mais plusieurs sont cités dans le film : Pologne, Ukraine, Serbie, Portugal...
La Préhistoire en Europe est riche en découvertes et informations.... et pour l'équipe du film ce fut (c'est encore) une véritable "révolution" car en général la connaissance de la Préhistoire est bien parcellaire.
D'autant plus que son enseignement est plus que réduit. Mais de cela nous reparlerons.
Image composite du film: tournage studio fond bleu et image grotte Chauvet
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.