Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

03/03/2014 |

LES BELLES HISTOIRES « D’ONCLE PAUL »…

A quoi peut bien tenir une vocation, scientifique de surcroît ? Nous avons posé cette question à Jacques Paul, conseiller scientifique au CEA, chercheur en astrophysique spatiale, qui a œuvré au laboratoire APC pendant plusieurs années.

Herge-on-a-marche-sur-la-lune_txdam18770_9dd4e4L'auteur de bandes dessinées qui l’a le plus marqué dans sa jeunesse, me dit-il, est surement EP Jacobs, le père des célèbres Blake et Mortimer. J’ai été pris par les personnages, mais surtout par le style et l'esprit qui souffle dans cette BD. J'ai tout d’abord découvert EP Jacobs avec la fin du « Secret de l'Espadon » qui paraissait en épisodes dans le journal de Tintin auquel j’ai été abonné à cette époque. Il y avait aussi « Objectif Lune », qui paraissait en même temps. Tout ça était très orienté vers la science, le voyage vers la Lune étant d'ailleurs très bien fait du point de vue scientifique. Blake et Mortimer, c’est d’abord un état d'esprit, qui donne envie de s'intéresser à la science ou à l'astronautique à travers ces mythes de sites de recherche secrets, cachés au fin fond des montagnes.

Mais l'album que j'ai lu avec le plus d'intérêt, c'était « le Mystère de la Grande Pyramide », qui nous apprend presque tout sur l'Égypte ancienne et le culte d'Akhenaton. Le héros, Mortimer, est un savant avec tous les signes extérieurs du savant de l'époque, la barbe, la pipe, la blouse, etc. Il a ce côté touche-à-tout des savants qui m’a tJacobs-Edgar-P-Blake-Et-Mortimer-T-4-Le-Mystere-De-La-Grande-Pyramide-T-1-Livre-424565830_MLoujours fasciné. Même si dans cet ouvrage il est plutôt archéologue, au départ c'est un savant atomiste, sachant que la grande pyramide a toujours fasciné les savants : perfection de la forme, alignement avec les objets célestes… Mais il y a aussi la figure du « savant fou », avec le professeur Septimus dans la « Marque Jaune », le professeur Miloch dans le «Piège diabolique » qui exploite les voyages dans le temps ou  « SOS météores » qui traite du dérèglement météorologique.

Ces ouvrages sont extraordinaires de précision, ce qui permettait de recréer des ambiances par la qualité du trait, du scénario et de la documentation, ce qui fait qu'il y a une grande exactitude scientifique. On n'y retrouve aussi des aspects prémonitoires de « Star Wars » dans « l'Atlantide », par exemple, du même Jacobs. Je me rappelle cette image d’un cratère des Açores qui s'ouvre à la fin de l'album : on se croirait déjà dans « la Guerre des Etoiles ». L'idée, c'était de donner le goût des sciences avec ces publications pour la jeunesse. Il y avait Couv_158922également, dans le même esprit, « les histoires de l'oncle Paul » dans le journal de Spirou, qui m'ont tout appris. Ça aurait presque pu remplacer l'école…

Ce qui me passionnait à l'époque, c'était l'astronomie bien sur, mais aussi tout ce qui était exploration. Au final, j'ai pu satisfaire ce désir diffus grâce à des projets spatiaux comme Sigma :  dans l'astronomie gamma, tout était à découvrir. Quand on a  vu les premières images, on a vu des sources qu'on ne connaissait pas. J'imagine que les explorateurs qui découvraient quelque chose d'inconnu devaient avoir des émotions de ce genre. C'est ce que j'aimais, c’est l'exploration et la science-fiction, que j'ai trouvé aussi dans les livres de Jules Verne. Un savant, c'était pour moi quelqu'un qui devait faire des découvertes, par ce que ce qui est passionnant c'est d'explorer : retrouver les sources du Nil, effacer les zones blanches, découvrir des terres inconnues… Sur la Terre aujourd'hui, c'est un peu terminé.

Tout ça, c'est d'abord une passion égoïste. Christophe Colomb a certainement utilisé la soif de l'or pour motiver ses commanditaires, comme les chercheurs aujourd'hui vont raconter des histoires à leurs organismes financiers pour les convaincre de financer leurs projets ! Lui, ce n'était pas la soif de l'or qui le poussait. Il était dans un plaisir totalement égoïste, comme l’est  et le reste avant tout la recherche scientifique…

A lire sans restriction :

Les Aventures de Blake et Mortimer par E.P. Jacobs:
- Le Secret de l’Espadon
- Le Mystère de la Grande Pyramide
- Le Piège Diabolique
- L’énigme de l’Atlantide

Les Aventures de Tintin par Hergé :
- Objectif Lune
- On marché sur la Lune

Amateurs, à vos BD !

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.