Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

16/12/2013 |

TARANIS, OH SHOCKING !

Taranis est une mission spatiale qui sera lancée dans moins de deux ans. APC a la charge de réaliser l’un Taranis des instruments, qui répond au nom poétique de XGRE. Cette petite merveille de technologie aura pour tâche de détecter les rayonnements gamma émis au dessus des orages, leur face cachée en quelques sorte !

Récemment, nous étions à Toulouse, chez une filiale d’EADS, pour effectuer ce qu’on appelle communément les tests de résistance aux chocs. Il faut savoir que lors d’un vol spatial les satellites embarqués vont être soumis à des vibrations et des chocs impressionnants et qu’il est préférable de tester avant le lancement la robustesse et le bon fonctionnement des instruments, les collages, les joints etc. On fait donc subir à tout ce petit monde une batterie de tests qui décidera si oui ou non on accorde l’autorisation de décollage… Tout le monde est un peu tendu. XGRE utilise une nouvelle technologie de détection, avec le LaBR3, un cristal en bromure de lanthame qui n’a encore jamais été testé dans l’espace. Taranis ChocTiendra-t-il le choc ?
Donc, cette semaine, les tests de résistance aux chocs de l’instrument XGRE. Imaginez un bélier de 12,5 kg qui vient percuter la platine sur laquelle l’instrument a été fixé… et qui doit supporter 500 G pour être apte à voler ! Enlevons tout suspense à l’affaire, XGRE a passé avec succès cette étape, en attendant la suite avec, les tests en vibration.

Les tests en vibration, c’est soumettre l’instrument à l’intensité des vibrations qu’il subira lors des 2 premières minutes de vol, pendant et après le décollage, principalement à cause des moteurs du lanceur… Je peux déjà vous dire que je n’aimerais pas être à la place de XGRE !

Je vous tiens au courant. A bientôt et bonnes fêtes !

http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/experiences/taranis

http://smsc.cnes.fr/TARANIS/Fr/

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.