Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

16/11/2013 |

CHRONO-MAITRE ET FIL DU TEMPS

J’imagine que comme moi, vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, La-machine-a-remonter-le-temps-300x223non ? Eh bien voici le  manuel qui vous permettra, peut-être, de satisfaire ce vieux rêve… Et qui plus est signé d’un scientifique qui présente tous les gages requis de sérieux, l’astrophysicien Marc Lachièze Rey !

Chercheur CNRS, membre du laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie), à Paris, spécialiste de la topologie, de l’espace temps et de la matière noire, connu pour ses travaux de théoricien et de cosmologue, Marc est aussi un grand vulgarisateur devant l’éternel !

Si son livre ne nous fournit pas les plans exacts de la machine, il nous donne des informations précieuses. Dans la première partie, il montre que le temps n’existe pas dans la relativité générale : indépendamment de toute théorie, les voyages dans le temps ne peuvent exister que si le temps n’existe pas. Dans la deuxième partie il postule qu’il semble donc possible, en principe, de voyager dans le temps dans le cadre de la relativité générale. CQFD !

Un passage  en revue de la littérature sur le sujet, des travaux de Godël aux ouvrages consacrés aux trous de vers ou aux cordes cosmiques, lui permet d’étudier si cette possibilité de principe peut se réaliser en pratique.

Couv MLReySi le temps existe quelles sont les conséquences ? Ce sont les fameux paradoxes du temps, qui viennent  de ce qu’on veut faire coïncider les expériences, qu’elles soient de pensée ou pas, avec l’existence du temps. On peut ainsi considérer que si le temps n’existe pas, le voyage temporel peut exister. Reste à analyser le célèbre paradoxe du grand-père …

Le livre nous en propose l’exemple le plus  frappant  à travers la conjecture d’Hawking, non démontrée par ailleurs. Le passage en revue des concepts temporels tels que la  durée propre, la causalité, la datation, et leur comparaison avec leur conception dans une perspective newtonienne  lui permet de conclure à l’impossibilité de parler de temps en relativité générale.

Un seul regret toutefois : que l'auteur n''ait pas pu tenter l'expérience avec le fameux "Chronoscaphe" de Blake et Mortimer... Notre bonheur eut été complet !

 Marc Lachièze-Rey, « Voyager dans le temps ». Editions Science ouverte

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.