Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

29/09/2013 |

HERVE, CHASSEUR DE NEUTRINO ! (2)

La dernière fois, je vous ai parlé des neutrinos, ces particules aux trois visages. L’expérience Double Chooz (prononcez Chaud, c’est parfait pour les jeux de mot !) est située dans les Ardennes, dans une boucle de la Meuse, à proximité d’une centrale nucléaire. Aujourd’hui j’ai demandé à Hervé de répondre à quelques questions :

    DSC_5055xs

- La centrale produit un flux gigantesque de neutrinos. Comme ils  interagissent très très peu, on a besoin de cette énorme quantité pour avoir quelques dizaines d’événements par jour…

  • Qu’est-ce qu’on fait exactement à Double Chooz ?

- On traque les neutrinos. On les détecte avec la dernière génération de détecteur ultra sensible pour ce type de neutrino.

  • Comment on procède ?

- On les compte, on mesure leur énergie et ça nous dit comment ils se transforment entre leur point de départ, le réacteur, et le détecteur.

  • Comment fonctionne le détecteur ?

- C’est comme une caméra gigantesque : le neutrino interagit en créant des petits flashes de lumière très caractéristiques.

  • Et qu’est-ce qu’on fait de ces mesures de lumière ?

- Ca permet de dire si le neutrino qui vient du réacteur s’est transformé ou pas. La proportion de neutrinos disparus donne le fameux  Têta 1/3.

  • Et à quoi ça sert ce type d’expérience ?

- Le neutrino est une des quatre particules de base de l’Univers. Tout ce qui concerne une de ces quatre particules est vital pour notre compréhension de l’Univers !

Bon, vous voilà rassurés ? La semaine prochaine, je vous parle des 2 Infinis. SeeYou !

Si vous voulez voir des images de l'expérience DOUBLE CHOOZ, exposition photo sur le Campus de Paris Diderot, RDC du bâtiment Condorcet, rue Elsa Morante, (Paris 13ème) du 1er au 12 Octobre (dans le cadre de la fête de la Science 2013). Et c'est gratuit !

http://www.apc.univ-paris7.fr/APC/Conferences/Fete_de_la_science_2013_Double_Chooz/Accueil.html

http://doublechooz.in2p3.fr/Public/French/welcome.php

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.