Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

17/09/2013 |

HERVE, CHASSEUR DE NEUTRINO ! (1)

Hervé a déjà une longue carrière de scientifique au CNRS derrière lui. Il est chercheur et dans la grande famille des physiciens, il appartient à une sorte de sous catégorie, celle des « chasseurs » de neutrinos. Il a gardé l’enthousiasme juvénile de ses débuts, un regard passionné sur son travail et il a toujours ce sourire ironique qui témoigne de son humour irréductible.

Il faut dire qu’il y a de quoi alimenter la passion mais qu’il vaut mieux savoir rester zen quand on Chasseur de Vs’intéresse à une particule aussi facétieuse. Dans le bestiaire des particules élémentaires, le neutrino est vraiment un drôle d’animal, jugez-en plutôt par vous même : il a beau être la particule la plus répandue dans l’Univers, c’est sans aucun doute celle qu’on connaît le moins bien. Quand il voyage, le neutrino change d’état et peut prendre trois visages différents…  On le soupçonne d’être sa propre antiparticule et mieux encore,  d’avoir joué un rôle primordial (dans tous les sens du terme) aux débuts de l’Univers ! Il aurait favorisé  la  « victoire » de la matière sur l’antimatière, l’ange du bien l’emportant sur l’ange du mal grâce aux neutrinos en quelque sorte…

Hervé est le PI (Principal Investigator) de Double Chooz, ce qui veut dire qu’il en est le responsable scientifique. C’est une expérience implantée dans une boucle de la Meuse, dans les Ardennes et dédiée à l’observation des neutrinos, plus précisément à l’étude de leur angle de mélange, aussi appelé  q 1/3.

Vous aimeriez en savoir plus sur q 1/3, sur DOUBLE CHOOZ  et les neutrinos ? Retrouvons-vous la semaine prochaine !

Réagir / Réactions