Vous êtes sur BLOGS > Archéologie : Les premiers Européens

 

25/05/2010 |

En route vers les Pyrénées....

Les Pyrénées.... D'Est en Ouest, de la Méditerranée à l'Atlantique notre voyage continue. De part et d'autre de la chaîne montagneuse, des hommes ont vécu depuis plusieurs centaines de milliers d'années. J'avais rencontré quelques scientifiques parmi lesquels Henry de Lumley, Marylène Patou-Mathis, Nathalie Rouqerol, Christian Normand, Aude  Labarge, Jean Guilaine... Ils orientent mes choix pour le film. Cet axe de migrations et d'implantations  est d'une telle richesse pour l'enquête que nous menons. En effet, je me rends compte que depuis toujours les routes qui mènent vers l'Ouest européen, cette péninsule, passent par un axe qui mène, le long de la Méditerranée, d'Orient en Occident. Si des hommes ont très tôt vécu dans ces régions, on sait aussi que les migrations et les influences culturelles se sont propagées le long des côtes méditerranéennes jusqu'aux côtes atlantiques. Sans oublier la question du passage par le détroit de Gibraltar qui semble évident mais qui reste à confirmer. En effet, les généticiens n'ont pas pu déterminer d'échange génétique sur cette voie au cours de la Préhistoire. ( c'est un sujet que je 'ai pas fouillé...).

Donc, les Pyrénées : la Caune d'Arago ( Pyrénées-Orientales) Tautavel).  L'équipe arrive le jour où Henry de Lumley accueille des journalistes : un os illiaque (illion du bassin d'une femme) vient d'être trouvé. Elisabeth de Lumley répète les gestes qui ont conduit à faire apparaître cet os. Il vient rejoindre tous les fossiles exhumés par cette équipe: des pré-néandertaliens. (Voir Homme de Tautavel....). Donc de Swanscombe (voir note précédente sur voyage en Angleterre) à l'Allemagne et jusqu'aux Pyrénées, les prénéandertaliens, puis des néandertaliens se sont très tôt installés. 

  Tautavelweb image du film : intégration crâne homme de tautavel dans le décor de la grotte.

Le voyage continue bientôt en route vers d'autres sites... (toujours associés à ces dates: -400 000, 300 000, 250 000) - nous reviendrons vers des sites plus contemporains (!!) tels que Aurignac, Isturitz, Gargas, Bedeihac, Niaux...

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Bonjour,
Évidemment il est dangereux de s'exprimer sur un film qui n'a pas encore été diffusé. Toutefois en tant que responsable d'une mission préhistorique (du MAEE) qui fouille depuis 15 ans en collaboration avec une équipe bulgare dirigée par N. Sirakov un site (Kozarnika) dont les plus anciens niveaux archéologiques sont datables de la partie moyenne du Pléistocène inférieur (MNQ17-18) (estimation encore argumentée cette année par la découverte d'un reste d'un Cercopithèque -peut-être un Colobinae !-), je suis un peu étonné que nous n'ayons pas été amené -a minima- à donner quelques éléments d'informations. Certes Dmanissi, est un site formidable mais les Balkans sont plus en Europe que le site caucasien et les paléolithiques anciens de Kozarnika qui ont, entre autres, fait les stries sériées sur os sont parmi les plus anciens européens.
Quoi qu'il en soit j'attends avec intérêt la diffusion de ce documentaire.
Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.