Vous êtes sur BLOGS > le blog de la rédaction

 

21/05/2009 |

Grève à l'université

L'ensemble des professeurs de l'université ont cessé le travail pendant 7 semaines. Aucun cours n'a été donné. Ils n'ont repris le travail, fin avril,qu'après avoir obtenu des augmentations de salaires, et, surtout, près de 150 créations de postes dans les 4 ans à venir.

Ne cherchez pas, il ne s'agit pas de Paris 4, Toulouse 3 ou Montpellier 2. L'université dont il est question est autonome depuis bien longtemps, puisqu'il s'agit de l'Université du Québec à Montréal.C'est Yves Gingras, professeur dans cette université, et auteur d'un article du numéro de mai de La Recherche intitulé "Le classement de Shangaï n'est pas scientifique", qui m'a raconté cette histoire édifiante. Au Canada, la grève votée par une majorité de professeurs s'applique à tous, sans dérogation : pas de cours. Et, bien entendu, pas de salaire non plus. Un système de caisse syndicale permet à ceux qui viennent assurer le piquet de grève d'être indemnisés (à un niveau à peu près égal au salaire pour les professeur assistants, la moitié environ pour les professeurs).

Les motivations de ces professeurs? On les trouve bien expliquées, avec les étapes de la grève ici. Je cite tout de même leur résumé :
En d’autres termes, l’administration peut nous imposer des conditions de travail qui nous empêcheraient d’accomplir correctement notre mission d’enseignement,  de recherche / création et de services à la collectivité.

Ca ne vous rappelle rien?

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.