Levez les yeux !
Si vous n’avez jamais observé le ciel au moyen d’un instrument, c’est l’occasion ! Où que vous vous trouviez sur la planète, vous êtes invité au plus grand rallye d’observations astronomiques, jamais organisé : « 100 heures » durant lesquelles scruter le ciel non stop : c’est l’un des points d’orgue de l’année internationale de l’astronomie 2009.
L’idée est d’offrir un accès à un instrument d’observation astronomique au plus grand nombre de personnes simultanément pour sensibiliser le grand public en particulier les jeunes. Le rallye commence ce jeudi pour finir dimanche (du 2 au 5 avril). Ces dates ont été choisies, car elles sont proches de l’équinoxe : nuit et jour sont donc en gros de même durée dans les deux hémisphères. 140 pays sont impliqués.
En France, quelque 30 sites accueilleront les participants (pour connaître le plus proche de vous : www.astronomy2009.fr ), dont les 5 sites du rallye parisien. Au programme du ciel, Soleil en journée, Lune en fin d’après-midi, Saturne un peu plus tard, Comètes, Nébuleuses et autres Galaxies selon les instruments utilisés. Et … si la météo n’est pas de la partie ? Les organisateurs ont prévu un plan B (conférences, animations etc.) qui devrait, promettent-ils, ne pas décevoir les astronomes en herbe. Bon ciel.
Hélène Le Meur
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.